De plus en plus de couples canadiens vivent au-delà de 85 ans

Par Eric-Olivier Dallard

Votre couple est-il préparé financièrement?

(EN)-Selon le planificateur financier Mark Halpern, les gens sont souvent surpris de découvrir le coût élevé des soins de longue durée, et de voir leurs économies de retraite fondre rapidement. «À l’heure actuelle, le coût des soins privés de longue durée peut facilement excéder 5 000 $ par personne, par mois. Il s’agit là d’un fardeau financier important.»

Bon nombre de gens s’imagine qu’il leur suffit de vendre leur maison, si cela s’avère nécessaire, pour défrayer les coûts des soins de longue durée. Toutefois, selon M. Halpern, cette option n’est habituellement pas viable économiquement. «Chez les couples âgés, il arrive parfois que l’un des conjoints doive être placé dans un établissement de soins de longue durée, alors que l’autre conjoint peut très bien continuer de vivre à la maison. C’est pourquoi la vente de la maison pour financer les soins de longue durée peut s’avérer problématique dans ce cas.»

Il existe aussi des établissements de soins et des programmes financés par les provinces, mais ces derniers peuvent poser des problèmes. En effet, la personne qui continue d’habiter à la maison ne peut décider de l’endroit où son conjoint sera placé, et l’établissement en question peut se trouver à une bonne distance du domicile. Une situation qui entraîne malheureusement un stress et des coûts supplémentaires car la personne doit alors voyager fréquemment pour visiter son conjoint. En vous préparant à l’avance pour assumer les coûts éventuels de ces soins, vous vous assurez que vos proches recevront les meilleurs soins disponibles, et vous soulagez le fardeau éventuel des soignants de la famille. Un conseiller financier peut vous aider à préparer une stratégie de retraite qui comprend un plan pour gérer les éventuels besoins en soins de longue durée. Bien que l’aspect financier de la planification de la retraite et des soins de longue durée soit essentiel, il est aussi important de vérifier si vos polices d’assurance fournissent une couverture pour les soins de longue durée. Les gens s’imaginent souvent que le coût des soins de longue durée sera couvert par une police d’assurance existante, ou par un régime de prestations aux employés, ce qui n’est généralement pas le cas. Si leurs polices d’assurance ne comprennent pas de prestations pour les soins de longue durée, les Canadiens peuvent souscrire une assurance de soins de longue durée afin d’avoir une certaine tranquillité d’esprit.

Il existe diverses options d’assurance de soins de longue durée au Canada, dont certaines pour lesquelles vous devez soumettre des reçus afin d’être remboursé pour le coût des soins. D’autres fournissent un revenu mensuel régulier qui peut être utilisé pour défrayer les coûts de soins à domicile ou dans un établissement, pour effectuer des modifications au domicile ou pour acheter des appareils médicaux, le tout sans qu’il soit nécessaire d’envoyer des reçus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de