Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut

Par Production Accès
Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut

Sainte-Adèle

Un à un, à l’appel de leur nom, ils montent sur scène, tenant fébrilement le papier contenant leurs notes. Une fois installés, ils déclament les 38 propositions d’actions contenues dans la Déclaration Jeunesse. Nos jeunes d’ici ont fait « leur déclaration » et ils étaient tous magnifiques!

Ils ont entre 15 et 35 ans et ont une vision : maintenir un lien avec leur milieu de vie, s’impliquer le plus tôt possible dans de grands projets qui auront un impact sur eux et sur leur avenir, contribuer à améliorer l’environnement, et finalement se réaliser dans les sphères personnelle, sociale, économique et aussi politique. Le dévoilement de la Déclaration jeunesse des Pays-d’en-Haut qui se tenait le 30 janvier dernier à la Place des citoyens, à Sainte-Adèle, était le point culminant de la Stratégie jeunesse, démarrée il y a un an et demi.

« Une région comme la nôtre fait face à des enjeux de taille comme la relève, la rétention de la jeunesse et l’attraction de jeunes familles. Nous sommes tous interpellés. Nous devons nous rapprocher et travailler ensemble pour l’avenir de notre communauté, pour votre avenir! », a déclaré Tim Watchorn, préfet-suppléant de la MRC et maire de la municipalité de Morin-Heights.

Les co-porte-parole de la démarche, Mylène Joncas, conseillère municipale de Saint-Adolphe-d’Howard, et Alexandre Filion, entrepreneur et copropriétaire de la boutique PRFO, ont déclaré avoir été inspirés par la  démarche.

« Nous n’avons aucun doute que cette déclaration aura un impact positif quant au développement de notre MRC, en plus de nous permettre de façonner un milieu de vie à votre image. À nous tous maintenant d’incarner et de porter cette vision de la jeunesse pour faire émerger plus de projets incluant les 15 à 35 ans! », ont-ils lancé.

Et la suite ?

La Déclaration jeunesse n’est pas une fin en soi, mais bien la pierre d’assise d’un mouvement plus profond.

En effet, le comité consultatif jeunesse qui a participé à la rédaction de cette Déclaration aura pour principal rôle de s’assurer de la prise en compte des enjeux jeunesse dans les développements à venir et de représenter cette vision des jeunes auprès de la MRC, des municipalités et divers espaces de concertation locale.

 

La stratégie jeunesse

À l’automne 2017, la MRC des Pays-d’en-Haut bénéficiait de la mesure Stratégie jeunesse en milieu municipal dont les objectifs principaux sont de rapprocher les jeunes de moins de 35 ans de la vie municipale, d’amener davantage de jeunes à réfléchir et à contribuer aux décisions de leur municipalité et de structurer l’intégration de cette strate de la population dans les futures décisions et actions des municipalités visant l’amélioration de la qualité de vie des jeunes.

La  Stratégie  jeunesse  en  milieu  municipal  est  une  mesure  soutenue  par  le  Ministère  des  Affaires municipales et de l’Habitation, en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, l’Union des Municipalités du Québec et la Fédération québécoise des Municipalités.

Pour info: www.lespaysdenhaut.com

Source : Thomas Gallenne

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de