Déconfinement : le gouvernement donne le feu vert pour l’ouverture des commerces à Montréal

Par Production Accès
Déconfinement : le gouvernement donne le feu vert pour l’ouverture des commerces à Montréal
(Photo : Émilie Nadeau)

Le premier ministre François Legault a annoncé quelques bonnes nouvelles aujourd’hui lors de sa conférence de presse. D’abord, le bilan quotidien est encourageant alors qu’on observe le plus bas niveau de décès depuis 12 avril, soit 34 décès. De plus, 608 employés de la santé sont retournés au travail au cours du weekend, « un renfort qui est très bienvenu » chez le gouvernement et dans le milieu hospitalier.

M. Legault a aussi annoncé l’ouverture des commerces dans la région de Montréal dès la semaine prochaine, soit le 25 mai. En outre, il a donné le feu vert  pour l’ouverture des services de garde dès le 1er juin, en ajoutant que les places seront limitées. Or, il rappelle l’importance de continuer à suivre les règles gouvernementales et recommande à nouveau le port du masque dans les commerces.

Le premier ministre a lancé un appel aux gens atteints de la COVID-19 pour qu’ils participent à une étude de l’Institut de cardiologie de Montréal qui porte sur un médicament contre le virus. Il est possible de s’inscrire à colcorona.net pour participer à cette étude, qui ne nécessite aucun déplacement de la part des participants.

La ministre de la Santé Danielle McCann a également annoncé la reprise graduelle des activités en chirurgie qui avaient été mises en pause. Il faut que les établissements s’assurent d’abord qu’ils aient le personnel et l’équipement nécessaire pour reprendre ces activités. Dans les régions plus touchées, comme le Grand Montréal, la reprise se fera plus lentement et graduellement. Un plan détaillé sera présenté dans les prochains jours pour expliquer les différentes étapes qui devront être suivies.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 43 627 cas soit une augmentation de 707 depuis les dernières 24 heures. 34 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 3 596 dans la province.

Dans les Laurentides, 2320 cas sont confirmés incluant 89 décès et 155 hospitalisations, dont 26 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 14
MRC des Laurentides 126
MRC des Pays-d’en-Haut 156
MRC d’Argenteuil 49
MRC de la Rivière-du-Nord 499
Ville de Mirabel 211
MRC de Deux-Montagnes 397
MRC de Thérèse-De Blainville 863
Secteur à déterminer 5
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de