Déconfinement : Ouverture graduelle des restaurants et rassemblements intérieurs bientôt permis

Par Production Accès
Déconfinement : Ouverture graduelle des restaurants et rassemblements intérieurs bientôt permis
(Photo : Émilie Nadeau)

Le premier ministre François Legault est revenu sur la manifestation contre le racisme qui est survenu dimanche le 7 juin dernier, à Montréal. « On a eu la Révolution tranquille, je crois qu’on est dus pour une évolution tranquille », a-t-il déclaré en conférence de presse.

François Legault voit la situation comme « préoccupante » quant au racisme au Québec et compte intervenir avec une politique contre le racisme : « Tout le monde s’entend pour dire qu’il faut faire quelque chose ». Par rapport à la manifestation, le premier ministre a affirmé de ne pas avoir voulu l’interdire et qu’il comprenait très bien le fait que les Québécois aient cette envie de manifester.

En outre, M. Legault a qualifié les bilans des derniers jours comme « encourageants » quant au nombre de cas, de décès et d’hospitalisations qui sont à la baisse. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé que les rassemblements familiaux et entre amis seront bientôt permis et que les restaurants pourront rouvrir à l’exception de certaines régions. Une conférence de presse suivra cet après-midi pour donner les détails de ces annonces.

Enfin, il est revenu sur la loi 61 pour la relance économique du Québec, en affirmant que leur intention est d’accélérer le processus et les étapes qui sont nécessaires avant de commencer les travaux. François Legault a déclaré vouloir respecter les exigences environnementales et faire des projets qui font le consensus avec les partis d’opposition.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 53 047 cas soit une augmentation de 198 depuis les dernières 24 heures. 6 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 4 984 dans la province.

Dans les Laurentides, 3098 cas sont confirmés incluant 151 décès et 225 hospitalisations, dont 31 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 16
MRC des Laurentides 156
MRC des Pays-d’en-Haut 219
MRC d’Argenteuil 68
MRC de la Rivière-du-Nord 705
Ville de Mirabel 281
MRC de Deux-Montagnes 522
MRC de Thérèse-De Blainville 1127
Secteur à déterminer 4
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Lucie Vermette Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lucie Vermette
Invité
Lucie Vermette

Le coucher pour nos familles est-il pérmis?