Découvrez l’exposition NATAQ d’Yves Paquin

Par Production Accès
Découvrez l’exposition NATAQ d’Yves Paquin
Yves Paquin devant ses tableaux du projet Nataq. (Photo : © Marie Rouleau)

Atelier culturel à Saint-Adolphe

L’Atelier culturel à Saint-Adolphe rouvrira ses portes à compter du 11 juillet prochain et lance du même coup sa programmation 2020 qui gravitera autour de la thématique « Des œuvres et des mots ».

Exposition NATAQ

Vous êtes ainsi invités à découvrir l’exposition NATAQ de l’artiste Yves Paquin qui se tiendra à l’atelier culturel, du 11 juillet au 13 septembre 2020.

Cette exposition met en lumière un coffret d’art contenant huit sérigraphies originales, réalisées d’après les extraits du texte manuscrit de la chanson NATAQ de Richard Desjardins. Pour la réalisation de ces œuvres, l’artiste s’est inspiré de la chanson d’amour du même nom qui raconte l’histoire d’une femme inuite en survivance, qui parle à son homme. Elle le supplie de quitter la savane avec elle pour aller accoucher de son enfant, sur des terres plus clémentes, en tentant la grande traversée.

De 1951 à 2020

Yves Paquin est né à Montréal en 1951. La même année, sa famille s’installe à Rouyn-Noranda où il passera toute sa jeunesse jusqu’à l’âge de 17 ans. Sa première rencontre avec le dessin lui a été communiquée par son père, passionné d’arts visuels.

En 1990, Richard Desjardins lui propose d’illustrer la pochette de l’album TU M’AIMES-TU. Ce fut alors le début d’une longue et précieuse collaboration. Par la suite, en 1992, il fait la rencontre de Marie Rouleau, avec qui il fonde Rouleau-Paquin design communication, dont les principales activités évoluent dans les milieux social et culturel.

En 2015, 25 ans après sa rencontre avec Richard Desjardins et parallèlement aux activités de Rouleau-Paquin design, Yves Paquin réalise son projet personnel Nataq, inspiré de la chanson de Richard Desjardins. Ce projet prend la forme d’un coffret d’art contenant 8 sérigraphies originales, tiré à 100 exemplaires limités. Les sérigraphies sont numérotées et signées conjointement par les deux auteurs. 

Source : www.rouleaupaquin.com/yves.paquin/biographie

 

Où : Atelier culturel, 1920 Chemin-Du-Village, Saint-Adolphe-d’Howard

Dates : du 11 juillet au 13 septembre 2020

Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 11h à 16h

Yves Paquin, entouré de Richard Desjardins et de Robert Bellemare jr., maître-sérigraphe. Photo : © Michel Dompierre
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de