Dégustations de vins 3 rosés coups de Cœur

Par Production Accès
Dégustations de vins 3 rosés coups de Cœur

Claude Lalonde, sommelier

Nous avons bu 26 différents rosés lors d’une dégustation organisée par l’A3Québec* pour un groupe de chroniqueurs en vins. La grande majorité de ces rosés étaient du millésime 2018 et les autres du 2017.

 

On assiste depuis quelques années à une véritable révolution dans le monde des vins rosés avec une croissance de 28%, de 2002 à 2017. On a même vécu des situations où la demande excédait l’offre. Un des facteurs qui a contribué à ce manque est le fait que les producteurs stockent moins les rosés que les autres vins. La France représente près du tiers (28%) de la production, suivie des États-Unis (17%), de l’Espagne (15%) et de l’Italie (10%). Le vin rosé représente environ 10% de la consommation mondiale de vin tranquille.

Quant au niveau de sucre, approximativement le quart des vins rosés dans le monde sont secs (c’est-à-dire avec moins de 3.99 g/l de sucre résiduel) alors que près de 60% ont entre 4.0 et 9.99 g/l de sucre résiduel. Quant à la couleur, les vins rose pâle s’affirment sur quasiment l’ensemble des marchés mondiaux.

Un quart de la production se compose de millésimes de plus de trois ans. Quant aux cépages, c’est le Grenache suivi du Pinot Noir et de la Syrah qui s’imposent. Au-delà de 50% des vins rosés sont produits à partir d’au moins deux cépages. Enfin la tendance aux vins rosés de garde est relativement récente et plus développée en France. Les principales régions productrices de France sont l’Occitanie (dont l’IGP Pays D’Oc) 23%, la Provence 19% ainsi que le Val de Loire et la Vallée du Rhône.
* A3Québec

Cette association représente 65 agences de bières, vins et spiritueux, producteurs de vins, bières et spiritueux situés dans plus de 20 pays à travers le monde.

Source : vinformateur.com

 

Coup de cœur

Miraval, Côtes de Provence,
Perrin & Fils, 2017

22,20$

Cépages : Cinsault 60%, Syrah 20%, Grenache 15%, Rolle 5%, sucre : 1.2g/l Code SAQ : 12296988.Agence Charton Hobbs

De belles notes de fruits rouges et florales avec en bouche une acidité bien présente et de légers tannins bien dociles. Belle sensation de minéralité. J’ai senti que le vin évoluait vers un rosé de table. On le boira autant en apéritif qu’en accord avec des mets.

 

Willm, Pinot Noir,
Vin rosé, 2018

19,05$

Alsace, sucre : 4.0g/l
Code SAQ : 12521401.
Agence Sylvestre

Un nez sur la groseille ainsi que quelques notes légèrement herbacées. En bouche, la texture est veloutée, l’acidité équilibrée et les tannins légèrement présents. Différent, délicieux et doté d’une belle structure. Mettons que je l’ai beaucoup aimé!

 

Cazal Viel, Vieilles Vignes,
Vin rosé, Languedoc-Roussillon, 2018

12,55$

Cépages : Syrah 50%, Grenache 25%, Cinseault 25%, sucre : 1.2g/l
Code SAQ : 10510354.
Agence Sélections Oeno

Passablement aromatique au nez sur des notes de fruits rouges et d’épices. La texture est équilibrée, l’acidité bien présente et les tannins légèrement présents. Ce vin est des plus équilibré et d’un très beau rapport qualité/prix.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de