Des ateliers culinaires sous le signe de l’échange et de la diversité

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
Des ateliers culinaires sous le signe de l’échange et de la diversité
France Léveillé et Cynthia David, les deux chargées de projet, lors du lancement de celui-ci. (Photo : Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut )

-Art de vivre-

Le 19 octobre dernier, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut a lancé un tout nouveau projet qui s’échelonnera jusqu’au mois de mai : les Petites tablées interculturelles. Il s’agit d’ateliers culinaires mensuels qui ont lieu à l’École Hôtelière des Laurentides.

Le concept est le suivant : à chaque atelier, un étudiant de l’École Hôtelière issu de la diversité ethnoculturelle présente une recette qu’il souhaite partager. Les participants, en compagnie d’élus de la région, exécutent la recette et repartent ensuite avec les potions cuisinées.

Un premier atelier a suivi le lancement de la semaine dernière. Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest, ainsi que quatre citoyens étaient présents pour celui-ci. Les deux chargées de projet, Cynthia David et France Léveillé étaient particulièrement fières de ce premier évènement. « Les commentaires étaient vraiment positifs. Les échanges au cours de l’atelier étaient beaux à voir, c’était très intéressant. » Ces rencontres se veulent d’ailleurs un lieu d’échange et de reconnaissance, en lien avec les identités culturelles et interculturelles.

L’idée consiste à rassembler à la fois des élus et des citoyens, afin de sensibiliser autant les personnes en position de pouvoir que la communauté des Pays-d’en-Haut à des valeurs d’ouverture et d’inclusivité. D’ailleurs, pour clôturer le projet, une Grande tablée sera organisée au mois de mars. Elle rassemblera tous les élus et les participants autour des repas cuisinés lors des ateliers.

Les Petites tablées interculturelles répondaient à un appel de projets du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration. Le projet du Carrefour jeunesse-emploi a été déposé au début de l’été dernier et a reçu son financement en septembre.

À venir

Voici les prochaines dates des ateliers :

16 novembre

14 décembre

1er février

26 avril

24 mai

Les ateliers sont gratuits et s’adressent aux jeunes de 15 à 35 ans demeurant dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Les places étant limitées, vous pouvez vous inscrire en contactant le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut.

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments