Sensei Benny Bissonnette prévoit le retour aux activités intérieures cet automne.
|

Des gagnants et d’autres qui devront s’armer de patience

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Si la tendance à la baisse des cas de transmissions de la COVID-19 se confirme au Québec, la majorité des régions pourrait permettre un retour au palier vert avant la fin de juin, « avec la possibilité d’organiser des compétitions et des tournois sportifs », a laissé savoir jeudi dernier en conférence de presse la ministre déléguée à l’Éducation du Québec, Mme Isabelle Charest.

Ce qui veut donc dire que Baseball Québec et Soccer Québec pourraient notamment tenir des tournois.

Les activités sportives extérieures supervisées, comme le baseball, le soccer ou le volleyball, pourront quant à elles reprendre dès le 11 juin, en zone jaune, en groupe de 25 personnes.

Laissés pour compte ?

Les sports de combat seraient aussi autorisés vers la fin de juin… mais en zone verte. « Ça ne règle rien pour nous, car nous demeurons en zone orange. Seuls les cours privés, avec une personne, sont permis. Et encore là, il faudrait que le Cégep ouvre ses locaux, pour que nous puissions procéder », a souligné Sensei Benny Bissonnette, du groupe de karaté Sanso.

Si M. Bissonnette salue les efforts des autorités, il ne mise pas trop sur les com-promis extérieurs proposés. « On a essayé les cours extérieures, l’an passé. Ça a marché la première fois, mais ensuite, on s’est retrouvé avec presque personne. L’été, les gens vont au chalet ou en camping: ça ne fonctionne pas. »

Sans contact

Aux paliers rouge et orange, « les activités demeureront permises sans contact, avec distanciation », a indiqué la ministre et ancienne patineuse de vitesse.

Donc, le tennis, le golf ou la pétanque seront autorisés, alors que les gyms pourront rouvrir en zone orange.

« Nous attendons des nouvelles de la Fédération amateur de boxe, par région. Le plan de déconfinement avançait un retour aux sports de combat pour septembre. Je ne serais pas surpris que nous soyons encore arrêtés un ou deux autres mois », a élaboré M. Maxime Michaud, propriétaire du gymnase La Station, à Sainte-Adèle.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *