Des initiatives vertes dans notre région

Par Production Accès
Des initiatives vertes dans notre région

MRC PAYS-D’EN-HAUT
La collecte des déchets devient mensuelle

La collecte des déchets ne sera faite qu’une fois par mois dans toutes les municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut, à partir de novembre, jusqu’en avril. L’objectif est de réduire la quantité de déchets enfouis et d’augmenter le tri des matières organiques et recyclables.

Pour vous assurer de ne pas manquer une collecte, sortez votre bac la veille au soir, les roues orientées vers votre résidence et à une distance maximale de 1,5 m de la rue, pour permettre au camion d’atteindre le bac.

Pour plus d’information sur le changement de collecte, ou pour le guide de réduction des déchets téléchargeable et imprimable, consultez le site web : www.lespaysdenhautrecyclent.com

Comment réduire vos déchets?

  • Réduisez en consommant moins et en évitant les produits suremballés
  • Réemployez les contenants de verre et de plastique
  • Donnez ou vendez les articles qui ne vous servent plus mais qui sont encore bons
  • Recyclez les matières recyclables et compostez les matières organiques
  • Apportez les résidus domestiques dangereux à l’écocentre

SAINTE-ADÈLE

En 2020, la Ville de Sainte-Adèle a mis sur pied le Fonds vert afin de soutenir la réalisation de projets environnementaux. Cette aide financière vise à encourager les projets favorisant l’atteinte d’objectifs de protection et de mise en valeur de l’environnement.

Jusqu’à présent, deux projets ont retenu l’attention du comité de sélection :

  • Projet d’aménagement paysager comestible et durable présenté par l’école alternative L’Expédition.
  • Projet de protection et de valorisation riveraine.

Les détails et les formulaires en lien avec le Fonds vert sont disponibles sur le site internet de la ville.

De plus, la Ville a récemment fait l’acquisition de deux voitures e-Golf 100 % électriques pour le Service de l’urbanisme et de l’environnement. Ces véhicules permettent de réduire les émissions générées lors des déplacements des inspecteurs et de donner l’exemple en matière de développement durable. Il s’agit d’un geste important pour réduire progressivement l’empreinte écologique des activités de la Ville.

MORIN-HEIGHTS

La Municipalité de Morin-Heights a déployé plusieurs initiatives concrètes pour préserver et améliorer la qualité de l’environnement de son territoire.

Pour y arriver, la Municipalité, avec la collaboration de partenaires, a procédé à l’acquisition de 450 acres de terrain. De plus, en septembre dernier, le conseil a adopté la politique environnementale de Morin-Heights dans laquelle on retrouve les orientations de la Municipalité sur cet enjeu. Le conseil a par ailleurs reçu le mandat explicite de préparer un plan d’action pour des résultats tangibles et concrets.

Le conseil a suspendu, en septembre dernier, les opérations cadastrales, afin d’effectuer un important travail de mise à jour du plan d’urbanisme pour que ce dernier reflète le portrait actuel de Morin-Heights.

La Ville est aussi active par l’implantation de bornes de recharge électriques.

PIEDMONT

Boite de recyclage des masques et nouveau lieu d’apport volontaire

La municipalité s’adapte à la pandémie en mettant à la disposition des citoyens une boite de recyclage des masques à usage unique installée au bureau de poste situé au 100, chemin de la Gare.

Comme déjà annoncé, la collecte des déchets passera dès novembre à une fréquence d’une fois par mois. Sachant qu’une période d’ajustement sera nécessaire, la Municipalité de Piedmont offre à ses citoyens un nouveau lieu d’apport volontaire accessible en tout temps au 707, boul. des Laurentides. Les gens pourront y disposer déchets, matières recyclables et matières organiques.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments