Des Laurentides plein la vue

Par Félix Côté
Des Laurentides plein la vue

Monts et verdure, lacs et rivières; la région des Laurentides ne manque pas de terrains de jeux en nature. En certains lieux particuliers, ces vastes espaces en plein air captivent le regard de qui prend la peine de contempler le paysage. Voici quelques suggestions de lieux accessibles où il fait bon s’arrêter un moment, histoire de simplement savourer ce qui s’offre aux yeux.

Parc des Falaises de Prévost

L’escarpement rocheux observable depuis l’autoroute 15 à la hauteur du kilomètre 55 fait partie du Parc des Falaises. On y accède facilement à partir de l’ancienne gare de Prévost en bordure du parc linéaire. Ce territoire de 16 kilomètres carrés comprend un grand étang et un imposant mur de roche.

Point d’intérêt: La vue du sommet de la falaise ainsi que l’étang naturel.

Niveau de difficulté: Ce lieu est idéal pour une randonnée d’une demi-journée. Les sentiers de niveau intermédiaire sont tout indiqués pour adultes et enfants.

Pour information: www.parcdesfalaises.ca

  

Parc Dufresne à Val-David et Val-Morin

Une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre sillonne ce territoire protégé conjointement par les municipalités de Val-David et de Val-Morin. Il est possible d’y accéder soit par le chalet Anne-Piché à Val-David, soit par le centre de plein air du Far Hills à Val-Morin.

Point d’intérêt: Les parois d’escalade du mont Condor et du mont King, ainsi que le lac Amigo.

Niveau de difficulté: Le parc comprend des sentiers pour tous les goûts et tous les niveaux.

Pour information: www.parcregional.com

  

Le Chantecler à Sainte-Adèle

Le domaine du Chantecler s’étend de la montagne de ski (au nord) jusqu’à l’hôtel situé en bordure du lac Rond. Plusieurs sentiers y sont répertoriés, et il est possible d’y pratiquer plusieurs sports: vélo de montagne, randonnée pédestre et équitation en été, et raquette et ski de fond l’hiver.

Point d’intérêt: Les sommets des collines du domaine offrent des vues impressionnantes sur les vallées de Sainte-Adèle.

Niveau de difficulté: Il est possible d’emprunter plusieurs itinéraires pour se rendre aux sommets. Les plus courts représentent une marche d’une vingtaine de minutes pour l’aller, sans difficulté majeure.

Pour information: www.pleinairsteadele.com

 

Le mont Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard

Le sommet du mont Avalanche offre une vue imprenable sur une dense végétation. La montagne compte quelques sentiers de vélo de montagne qui sont accessibles aux randonneurs.

Point d’intérêt</strong>: La vue sur les montagnes et sur le lac Saint-Joseph a certainement de quoi couper le souffle.

Niveau de difficulté: Bien que la montagne soit très escarpée, les sentiers aménagés facilitent l’ascension. Il faut compter un peu plus de deux kilomètres pour atteindre le sommet.

Pour information: www.mont-avalanche.com

 

Le parc linéaire le P’tit Train du Nord

En apparence linéaire, cette piste cyclable serpente en réalité entre les lacs, montagnes et rivières de la région.

Points d’intérêt: La rivière du Nord borde la piste cyclable en de nombreux endroits, dont certains valent le coup d’œil. Au kilomètre 4 (en partant de Saint-Jérôme), les chutes du parc régional s’imposent en bordure de la piste. Au kilomètre 29, le relais du Père Eddy en bordure du Parc régional de la rivière Doncaster mérite un petit arrêt, que ce soit simplement pour une collation ou pour une baignade dans la rivière. Au kilomètre 36, des cascades bordent également la piste, et il est possible de s’y tremper les pieds ou encore de déballer son pique-nique.

Niveau de difficulté: Ce parc est facilement accessible à tous. La circulation automobile y est interdite, et l’ensemble est patrouillé par des patrouilleurs disposés à intervenir en cas d’accident.

Pour information: www.laurentides.com/parclineaire

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de