Dès le 4 décembre, des mesures plus strictes dans les magasins

Par France Poirier
Dès le 4 décembre, des mesures plus strictes dans les magasins
(Photo : Emilie Nadeau )

La vice-première ministre, Geneviève Guilbeault, a annoncé, mercredi, que des mesures supplémentaires dans les centres commerciaux et dans les grandes surfaces entreraient en vigueur à partir du vendredi 4 décembre.

Celles-ci ont pour but d’éviter les éclosions dans cette période d’achalandage dans les magasins.

« Il y aura une limite de la capacité d’accueil qui sera obligatoire selon la superficie du magasin. Ceux-ci devront afficher visiblement le nombre de personnes maximum autorisé. Ils devront faire respecter les mesures de distanciation, autant dans le magasin que dans les files d’attente à l’extérieur, s’assurer du port du couvre-visage et faire de la signalisation et de l’affichage », a souligné madame Guilbeault.

Elle explique que ces mesures sont obligatoires pour tout le monde. « Les inspecteurs de la CNESST seront plus présents dans ces endroits ainsi que la santé publique et les policiers », ajoutait la ministre.

Maintenir les magasins ouverts

« Cette combinaison de facteurs va permettre de garder les magasins ouverts. Ce qui est nouveau c’est la capacité d’accueil limité et de l’afficher. Avant c’était suggéré, à partir du 4 décembre ce sera obligatoire, sinon il pourra y avoir des contraventions. On parle de sanction entre 1 000 $ et 6 000$. « La Santé publique a le pouvoir de fermer un commerce où les règles ne sont pas respectées de façon répétée », a ajouté Mme Guilbeault. Elle a précisé que la prévention était favorisée avant les sanctions.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments