Des lunchs santé en deux temps, trois mouvements!

Par Journal Accès

Faire des lunchs variés, savoureux et santé durant toute l’année scolaire, est-ce possible? Avec un peu de discipline et quelques bonnes idées, bien sûr! Mais pour composer un lunch sain et équilibré, encore faut-il savoir quoi choisir à l’épicerie.

Fruits et légumes

Optez pour des fruits et légumes de saison. Dès votre retour à la maison, prenez quelques minutes pour les découper en portions qu’il sera facile de glisser dans la boîte à lunch. Pensez à vous faire une réserve de petites compotes aux fruits sans sucre ajouté ainsi que de jus purs à 100 %.

 

Produits céréaliers

Source de fibres, les produits céréaliers à grains entiers permettent de se sentir rassasié. Et un enfant rassasié, c’est un enfant qui peut se concentrer! À l’épicerie, achetez des pains, bagels, tortillas et craquelins faits à partir de grains entiers. Même chose pour les pâtes. Préférez le riz brun au riz blanc, et choisissez du quinoa et du couscous pour varier vos menus.

 

Produits laitiers

Selon leur âge, les enfants doivent consommer entre deux et quatre portions de lait et substituts par jour. Vous pouvez remplacer le lait par une boisson de soya enrichie. Recherchez les yogourts avec 2 % et moins de matières grasses. Les petites bouteilles de boissons

probiotiques et les fromages en portions individuelles sont des choix gagnants.

 

Viandes

Pour préparer des lunchs nutritifs à la vitesse de l’éclair, ayez toujours sous la main des œufs cuits durs, des boîtes de thon ou de saumon et du poulet cuit. Au garde-manger, conservez des noix et des amandes : ces protéines complètent à merveille une collation fruitée.

 

 

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