Des nouveaux prix littéraires pour les auteurs d’ici

Par Simon Cordeau
Des nouveaux prix littéraires pour les auteurs d’ici
Les auteurs Tricia Lauzon et Fredrick D’Antery à l’émission littéraire Cause Toujours, de TVCL. (Photo : Courtoisie)

L’Association des auteurs des Laurentides (AAL) fête son 20e anniversaire cette année. Pour souligner l’évènement, l’AAL a annoncé plusieurs activités et célébrations, dont la création de 3 nouveaux prix littéraires, pour faire rayonner encore plus nos auteurs d’ici.

D’abord, le prix Claude-Henri Grignon est nommé en l’honneur de l’auteur d’Un homme et son péché. Il sera remis à un auteur de la région en reconnaissance d’une contribution remarquable à la littérature québécoise. Les 4 auteurs en lice sont Jean-François Beauchemin, Louise Tremblay D’Essiambre, Louis-Philippe Hébert et Francine Ouellette. Le prix sera remis par Pierre Grignon, petit-neveu de l’auteur.

Ensuite, le prix Pauline-Vincent fait honneur à la fondatrice de l’AAL. Il sera remis à un auteur émergent membre de l’association, dont un des ouvrages récents se démarque de façon notoire et démontre le potentiel à faire œuvre d’écrivain. Enfin, le prix des bibliothécaires soulignera la popularité d’un auteur laurentien et sera remis au titre le plus emprunté dans le Réseau BIBLIO des Laurentides, qui compte 62 bibliothèques dans la région.

Les trois prix seront décernés le 17 octobre prochain, lors d’une soirée gala-bénéfice à l’hôtel Mont-Gabriel. Les fonds amassés serviront à financer les activités de l’AAL et une partie sera versée à la Fondation pour l’alphabétisation. On nous promet un gala joyeux, qui coïncidera avec le déconfinement. « Ce sera l’occasion de célébrer le retour de la culture qui nous unit, de l’écriture et de la lecture pour tous », a déclaré Jean-Yves Dionne, trésorier, lors de la conférence de presse.

M. Dionne a aussi lancer un appel au mécénat participatif. « Nous sommes à la recherche de mécènes, pour assurer la pérennité de notre prix littéraire de prestige. »

Festivités

L’AAL a aussi prévu une kyrielle d’activités pour célébrer ce 20e anniversaire. La série Dans la tête d’un auteur, de laquelle plus de 60 capsules vidéos ont été produites, est renouvelée. Disponibles sur YouTube, ces capsules permettent aux auteurs de parler à leur public de leur processus d’écriture, de leurs ouvrages et nouveautés, et de donner des entrevues intimistes.

Un podcast sera également produit, et la collaboration avec TVCL (Télécommunautaire Laurentides & Lanaudière) se poursuit avec la participation d’auteurs d’ici aux émissions littéraires.

Un projet de recherche et développement pour des livres en réalité augmentée mènera à la production de 4 livres sur 2 ans.

Une caravane littéraire traversera les Laurentides, où il sera possible d’acheter des livres d’occasion. Il y aura aussi une tournée des auteurs, qui se rendra dans 7 municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut durant 7 samedis au mois de juillet et d’août.

En partenariat avec Nouveaux Horizons pour Ainés, des lecteurs professionnels, appelés Chuchoteurs, participeront à plusieurs de ces activités, pour lire des extraits, raconter des livres et donner le goût de la lecture à des lecteurs moins fréquents.

Pour ne rien manquer des festivités, consultez la page Facebook de l’AAL ou leur site web 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments