Des nouvelles d’Abrinord

Par Samuel Lapierre

L’Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) est heureuse d’annoncer le dépôt du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord (PDE) à Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environ­nement et des Parcs du Québec pour analyse et approbation.

L’achèvement de ce document constitue l’assise à la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau, mandat confié à Abrinord par le gouvernement québécois dans le cadre de sa Politique nationale de l’Eau. En effet, le PDE vise à répondre aux problématiques énoncées dans le portrait et diagnostic du bassin versant en proposant des solutions durables pour améliorer et préserver la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques et riverains.

Selon André Goulet, président d’Abrinord, «il s’agit d’un travail colossal qui permet de planifier et concerter nos actions à l’échelle du bassin. Ces actions, conjuguées l’une à l’autre, permettront d’optimiser les efforts et les investissements nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques et riverains. Fruit d’un travail de concertation avec les acteurs de l’eau, par la tenue notamment de neuf rencontres thématiques et cinq consultations publiques, le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord a donc été élaboré par et pour la collectivité. Personne n’a été mis de côté, chaque acteur a des gestes à poser pour protéger ce bien vital et commun que constitue l’eau. Puisque le bassin versant de la rivière du Nord comporte plusieurs secteurs d’activité, bon nombre de défis devront être relevés. Cela explique en partie le nombre important d’objectifs (70) et d’actions (194) inscrits au PDE. Nous sommes prêts à soutenir et valoriser les initiatives des acteurs de l’eau en lien avec le plan d’action.

De plus, si la population, les gestionnaires et les décideurs concrétisent la prise de conscience qui s’opère depuis quelque temps, le PDE pourra devenir une véritable réussite collective, et l’eau occupera la place qui lui revient: au sommet de nos priorités.»

Vous pouvez prendre connaissance des documents qui sont disponibles en plusieurs versions sur le site Web d’Abrinord au www.abrinord.qc.ca/docu_Abrinord.html. Une copie électronique sera également acheminée à toutes les bibliothèques municipales du bassin versant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de