Les nouvelles de nos sentiers

Par Dominique Hamel (PASA)
Les nouvelles de nos sentiers

En collaboration avec Plein Air Sainte-Adèle (PASA), le journal Accès vous donne des nouvelles des sentiers de notre région !

Coup de cœur des bénévoles!

Vous avez envie d’aller jouer dehors, mais vous manquez d’inspiration ? Vous n’êtes pas seul ! Pour vous aider avec votre choix de sentiers, découvrez nos « Coups de cœur des bénévoles ». Qui de mieux placé que les gens qui développent et entretiennent les sentiers pour vous suggérer un parcours ?

Cette semaine, je vous propose mon cœur ! Une belle randonnée à pied ou à raquette qui vous permettra de découvrir de magnifiques rochers souvent glacés en cette période de l’année, d’observer les mésanges qui animent le refuge du Mont Loup-Garou et de contempler le superbe panorama du Cap Bruce-Foy.

Au départ du nouveau stationnement, dirigez-vous vers la station de pompage (chemin du Paysan) pour rejoindre le sentier Poirier jusqu’au refuge. De là, empruntez le sentier Ouaouaron jusqu’au Cap Bruce-Foy et revenez par les sentiers Rainette, Grenouille et Poirier jusqu’au stationnement. En tout, vous aurez parcouru environ 8 km pour un gain d’élévation de 300m. Il faut compter environ 2h30-3h00 pour cette randonnée.

D’autres « Coups de cœur des bénévoles » seront en ligne sur pleinairsteadele.com très bientôt. Gardez l’œil ouvert pour d’autres suggestions !

Vue au sommet du Cap Bruce-Foy. Photo : Dominique Hamel

 

Sentiers de ski cherchent parrains ou marraines

Chaque année, Plein Air Sainte-Adèle entretient bénévolement plus de 120 km de pistes de ski de fond (tracées et nordiques).

Afin de pouvoir s’assurer que tous ces kilomètres de pistes soient skiables et sécuritaires pour les usagers, chaque piste a son parrain/marraine. Le rôle du parrain/marraine est de : visiter son sentier avant l’ouverture de la saison de ski, y enlever les arbres tombés, assurer le balisage, vérifier les ponceaux, et bien sûr l’entretenir au besoin et le skier quelques fois pendant la saison de ski.

Pour la saison 2020-2021, quelques sentiers sont toujours orphelins. Si l’idée de parrainer un sentier vous plaît, contactez-nous à info@pleinairsteadele.com ou par Messenger sur notre page Facebook.

Préparez vos skis et bonne rando !

Sentier Maple Leaf, Sainte-Adèle. Photo : Daniel Bergeron

 

Des amants du plein air … des plus généreux!

Un groupe de généreux adeptes du vélo hivernal (fat bike) s’est réuni la semaine dernière pour aller expérimenter la nouvelle boucle du sentier Fat Garou. Le groupe nommé « Low Pressure Fat Bike Club » s’en est donné à cœur joie en reliant le secteur du Chantecler à celui du Parc du Mont Loup-Garou en empruntant le nouveau connecteur multi-usage l’Adéloise Ouest. Ces cyclistes expérimentés ont parcouru plus de 20 km pendant leur randonnée.

« Nous adorons les sentiers du Chantecler et du nouveau Parc du Mont Loup-Garou. Les bénévoles font un travail extraordinaire à développer et entretenir les sentiers. Notre club vient rouler ici toute l’année et nous avons décidé de faire une levée de fond pour soutenir l’entretien des sentiers », mentionne Jason Hamilton.

Un don de 750 $ a été fait à PASA. Merci pour cette généreuse contribution et de nous faire confiance !

Le groupe « Low Fat Pressure Bike Club »
lors de leur sortie de vélo dans nos sentiers. Photo : Courtoisie
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments