Des organismes du milieu s’unissent

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Des organismes du milieu s’unissent

Accès aux soins sur le territoire de la MRC des Laurentides

Le Centre de santé et de services sociaux des Sommets (CSSS des Sommets), Concert Action Soutien Autonomie des Laurentides (CASA des Laurentides), le comité des usagers du CSSS des Sommets et le Cal en bourg 0-5 ans se sont unis dans la conception de nouveaux sites internet accessibles sur un même portail.

 

«Cette initiative permettra de donner un accès rapide et à jour aux informations sur les soins et services disponibles sur le territoire de la MRC des Laurentides, lesquels favoriseront un meilleur accès et aussi le réseautage entre les différents organismes du milieu», indique Jacinthe Normand, vice-présidente du conseil d’administration du CSSS des Sommets et présidente du comité des usagers de l’établissement.

 

CSSS des Sommets

Grandement rehaussé et modernisé, le nouveau site se veut le plus complet possible quant aux soins et services offerts par le CSSS des Sommets, et ce, tant à l’hôpital, qu’au centre d’hébergement ou au CLSC. Plus vivant et plus accueillant, toujours au www.csss-sommets.com, on peut y trouver également une foule de renseignements utiles dont la liste des cliniques médicales et leurs coordonnées, la façon d’obtenir une copie de son dossier médical ou comment obtenir un médecin de famille, pour ne nommer que ceux-là.

CASA des Laurentides

La mission de CASA des Laurentides est de favoriser la concertation des différents organismes et établissements afin de répondre aux besoins des aînés et des personnes en perte d’autonomie dans le but de favoriser leur maintien à domicile le plus longtemps possible. «Le site casadeslaurentides.com est complémentaire aux présentoirs d’information et au mini-bottin des ressources déployés dans les différentes municipalités du territoire et répond à la volonté des aînés et de leurs proches d’être mieux informés sur les services disponibles», explique Grant MacKenzie, vice-président de CASA des Laurentides. «Nous tenons à souligner publiquement l’implication soutenue des bénévoles des comités (accessibilité, services et sensibilisation, promotion, communication)­ lesquels sont en quelque sorte les artisans de cette belle réalisation, en collaboration avec les organismes partenaires», ajoute-t-il du même souffle.

 

Cal en bourg 0-5 ans

Le Cal en bourg 0-5 ans travaille de son côté à adapter les services et développer de nouvelles façons de faire afin que parents, intervenants et décideurs collaborent pour favoriser le développement optimal de l’enfant de sa conception jusqu’à 5 ans. Pour Geneviève Allard, coordonnatrice du Cal en bourg 0-5 ans, «le www.calenbourg.com répondra aux besoins des parents d’avoir une meilleure diffusion de l’information sur les activités et ressources destinées aux jeunes enfants et à leur famille».

 

Nouveaux partenaires

D’autres partenaires se joindront au portail d’ici quelques semaines soit la Fondation La Traversée (maison de soins palliatifs) de même que le Dr Alexandre Chouinard, omnipraticien au CSSS des Sommets

et instigateur du site www.granulesmédicales.ca. Le CSSS des Sommets travaillera aussi en étroite collaboration avec l’organisme 4 Korners family

resource center et avec The English

Communities Committee of the CSSS des Sommets pour rendre disponibles certaines sections en langue anglaise.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de