Des projets en pleine effervescence

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Des projets en pleine effervescence

Le Centre Pleine Lune

L’automne 2013 est une saison riche d’activités pour le Centre Pleine Lune. Les cours prénataux sont très en demande, et les formations sur l’accouchement physiologique et les méthodes de soulagement de la douleur non pharmacologiques avec les équipes des unités de naissance des Laurentides ont débuté.

 

En nouveauté pour les familles, l’équipe des doulas (accompagnantes à la naissance) offre deux fois par mois des rencontres pour les parents et futurs parents. Avec les sujets divers à l’agenda: sommeil des bébés, bienfaits du massage pour bébé, santé au naturel parmi d’autres, plus le contenu abordé et le partage des cas vécus par les parents présents, ces rencontres sont de belles occasions de se rassurer, de s’informer et d’en apprendre toujours davantage.

 

L’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance

Le Centre Pleine lune est en pleine effervescence dans la constitution de l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance (AQAN), actrices essentielles pour l’humanisation des naissances. Après trois ans de labeur, plus de 100 d’entre elles de tous les horizons et de toutes les régions du Québec, ont constitué leur association afin d’avoir une représentation officielle dans le monde de la périnatalité. Elles ont participé à l’assemblée constitutive de l’AQAN et élu leur premier conseil d’administration.

 

Le rôle de la doula

est primordial

La doula, ou accompagnante à la naissance, est une femme qui offre une présence continue durant la grossesse, l’accouchement et le postnatal, selon une approche globale et familiale. Elle reconnaît la grossesse, l’accouchement et l’allaitement comme des processus physiologiques naturels et normaux, et elle reconnaît que le processus de la maternité appartient à la femme et à sa famille. Elle est donc la gardienne du processus périnatal et sert de catalyseur auprès des femmes, afin qu’elles dépassent les limites structurantes extérieures, et redécouvrent leur force intérieure de mettre au monde leur enfant dans le respect et la confiance.

Les accompagnantes à la naissance du Québec, travaillent en pratique privée de façon autonome ou au sein d’une entreprise ou d’un groupe, ou encore dans le secteur communautaire. La quasi-totalité d’entre elles ont participé à une formation de base en accompagnement à la naissance, et la plupart acquièrent ensuite d’autres formations pour enrichir leur pratique de différentes techniques ou approches.

 

Le Centre Pleine Lune offre des services aux femmes et aux familles dans la période pré-conceptionnelle, pendant la grossesse, l’accouchement, la période postnatale immédiate et les premières années de l’enfant. On y propose également des conférences et formations pour les parents et les professionnels qui œuvrent autour de la naissance. Passionnée par cette période de la vie, l’équipe enseigne, divulgue, accompagne les femmes, leur conjoint et les enfants dans cette magnifique aventure qu’est la naissance et la création d’une famille.

 

www.centrepleinelune.com

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de