Des subventions pour la géothermie

Par Eric-Olivier Dallard

Écoénergie

Le gouvernement Harper propose une série de subventions au consommateur qui veut rénover afin de réduire sa consommation énergétique. Ce que le gouvernement ne dit pas, c’est qu’il a réduit de trois quarts le budget fédéral pour la rénovation domiciliaire verte…

Le nouveau programme écoÉNERGIE Rénovation a été lancé sur Internet le 1er avril. «Le public peut commencer à demander une évaluation énergétique» requise avant d’amorcer les travaux éligibles pour une aide financière, explique l’ingénieur Louise Roux, responsable technique des programmes d’efficacité énergétique résidentiels à Ressources naturelles Canada (RNCan). La subvention moyenne sera de 1 100$ et pourra atteindre 5 000$ selon les mesures choisies. Elle s’ajoutera à celles déjà offertes par Gaz Métro, Gazifère et Hydro-Québec. Espérons que les vendeurs n’en profiteront pas pour augmenter leurs prix en conséquence…

Détails

RNCan offre des remises substantielles pour plusieurs technologies intéressantes: 3 500$ pour une pompe géothermique conforme à la norme CSA-C448;400$ pour une thermopompe à air homologuée Energy Star; 500 $ pour un système de chauffe-eau domestique solaire satisfaisant aux normes CSA; 300$ à 600$ pour un système de chauffage au gaz ou au mazout en fonction de son rendement énergétique annuel; 300$ pour un appareil de chauffage au bois haute efficacité (homologué CSA ou EPA); 300$ pour un ventilateur récupérateur de chaleur homologué par le Home Ventilating Institute ;200$ pour un climatiseur central Energy Star; 100$ pour un appareil de récupération de chaleur des eaux ménagères d’au moins un mètre de long; 180$ à 1 500$ pour rehausser l’isolation des murs extérieurs, 100$ à 600$ pour isoler le grenier, 100$ à 1 000$ pour l’isolation d’un sous-sol et 150$ pour accroître l’étanchéité d’un immeuble; 30$ par porte, fenêtre ou lanterneau Energy Star; 50$ pour une toilette à débit d’eau restreint ou double chasse.
Évaluation ÉnerGuide

Pour être éligible aux subventions (fédérales comme provinciales), le propriétaire doit effectuer les rénovations dans les 18 mois suivant l’évaluation énergétique. Celle-ci coûte 149,95$ et mesure notamment les niveaux d’isolation et d’étanchéité de la maison. Elle permet de coter la maison selon l’échelle ÉnerGuide variant de 0 à 100 points et de déterminer les travaux qui doivent être effectués en priorité pour réduire la facture énergétique. Une fois les travaux réalisés, le consommateur doit demander une deuxième évaluation, gratuite cette fois-ci, pour confirmer les gains obtenus en efficacité énergétique. Le programme écoÉNERGIE Réno­vation s’adresse aux maisons unifamiliales détachées, en rangée et aux immeubles à logements multiples, de trois étages ou moins. La subvention est la même qu’il y ait un ou trois logements dans un immeuble. «Nous voulons que 140 000 maisons soient rénovées sur une période de quatre ans», explique la gestionnaire du programme, Suzanne Deschênes, qui estime que le programme allouera environ 160 millions $ à la rénovation résidentielle d’ici quatre ans. «Trop peu ambitieux et un net recul pour la société!» affirme François Boulanger, coordonnateur à l’efficacité énergétique chez Équiterre, un des agents livreurs du programme à Montréal et en Montérégie. «En juin dernier, la Table ronde nationale sur l’énergie et l’environnement recommandait que le programme touche au moins cinq fois plus de maisons», dit-il en rappelant que le gouvernement de Paul Martin avait établi des objectifs deux fois plus importants. Le programme ÉnerGuide pour les maisons, aboli par les conservateurs, consacrait 384,4 millions de dollars sur cinq ans. Le gouvernement Harper a aussi aboli un programme de 500 millions $ pour stimuler la rénovation chez les ménages à faible revenu, «les grands perdants du nouveau programme», déplore François Boulanger.

Pour plus de détails

www.oee.nrcan.gc.ca

Pour demander une évaluation
énergétique partout au Québec:

1 866 266-0008

www.equiterre.qc.ca

www.21esiecle.qc.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de