Deuxième édition du Parcours parkinson Coeur des Laurentides

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Deuxième édition du Parcours parkinson Coeur des Laurentides

La deuxième édition du Parcours Parkinson Cœur des Laurentides se tiendra au parc John-H.-Molson à Saint-Sauveur ce samedi 15 septembre et a pour objectif d’amasser 20000$ pour le bureau régional Cœur des Laurentides.

Deux options s’offrent aux participants, soit la marche de 5 km et le défi alternatif Yogathon: 15 minutes de yoga équivalant à 1 km de marche. Avec des professeurs de l’école Yoga tout (yoga adapté aux personnes à mobilité réduite et aux besoins des personnes vivant avec la maladie de Parkinson), des postures adaptées et des variantes seront proposées lors d’une séance.

Dès 8 h 30, des bénévoles accueilleront les participants pour l’inscription sur place. Le parcours de marche débutera à 9 h 30 et le Yogathon à 11 h 30 dans l’aire de rassemblement près des sentiers du parc Molson. Un pique-nique sera offert à tous à 12 h 30. Animation et prix de présence seront également au rendez-vous.

« Cette année, nous visons 250 participants et nous invitons petits et grands à venir seuls ou en équipe, souligne Chantal Bourassa, coordonnatrice – Bureau régional Cœur des Laurentides. De plus, nous avons un concept exclusif à la région: le Défi du préfet, qui permettra une compétition amicale entre les municipalités de la région. Et nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre porte-parole, France Castel, qui sera présente lors de l’événement.»

Entraidons-nous Vélo Espoir 2018

Notons également l’arrivée, au cours de la marche, de François Guérin, un jeune qui a reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson qui bouclera samedi sa traversée du Québec à vélo dans le cadre du projet Entraidons-nous Vélo Espoir 2018, pour aller à la rencontre des équipes des différents bureaux régionaux et sensibiliser la communauté vivant avec la maladie à l’importance de rester actif.

Entraidons-nous est un nouvel organisme de bénévoles, touchés de près ou de loin par la maladie, qui cherchent à offrir des services complémentaires aux sociétés existantes par une approche de personne à personne, par le partage de témoignages, d’expériences et de ressources ainsi que par le partage d’activités cérébrales et physiques.

Le saviez-vous?

La région des Laurentides est vieillissante et de plus en plus de maladies neurodégénératives sont diagnostiquées. Quelque 3250 Laurentiens ont jusqu’ici reçu un diagnostic de maladie de Parkinson. Si l’on compte les proches de ces personnes, 10000 résidents de la région doivent affronter chaque jour les conséquences de cette maladie. Les services qui leur sont offerts par le bureau régional Cœur des Laurentides les aident à conserver le pouvoir d’agir, pour l’amélioration et le maintien de leur qualité de vie. Le Parcours Parkinson est une occasion de participer à ce mouvement d’appui.

Le Parcours Parkinson bat son plein dans neuf villes du Québec tout au long du mois de septembre! Au cours du mois, des milliers de Québécois se réunissent aux quatre coins de la province pour marcher et amasser des dons afin de soutenir la cause de la maladie de Parkinson au Québec. L’objectif provincial: 8000 km d’espoir et 200 000 $.

Info: www.parkinsonquebec.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de