Développement des jeunes skieurs : Les caisses Desjardins et les Fondeurs des Laurentides s’unissent

Par Production Accès
Développement des jeunes skieurs : Les caisses Desjardins et les Fondeurs des Laurentides s’unissent
À l’avant, Daniel Roch, Marcel Lauzon, Marc Desjardins, Tania Conklin, Nadia Angers, Jean Beauchamp, Martin Giroux. À l’arrière, Paul Junique, Rémi Brière, Éric Bouin, Tim Watchorn, James Jackson, Patrice Mainville. (Photo : courtoisie)

Accès – C’est à l’occasion de la préparation de la première course de ski de fond au Québec cette année, qui avait lieu les 7 et 8 décembre au Sommet Morin-Heights, qu’une visite du futur site du Club des Fondeurs des Laurentides a été effectuée.

 

En compagnie des administrateurs et collaborateurs du Club des Fondeurs des Laurentides ainsi que des représentants des Caisses Desjardins participantes — Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut et Caisse Desjardins de Sainte-Agathe-des-Monts que tous se sont réunis pour voir l’avancement de la métamorphose sur le site qui doit accueillir un espace sécuritaire qui contribuera à encourager l’initiation au ski de fond pour les jeunes et permettre à rehausser la performance des athlètes du Club des Fondeurs des Laurentides.

C’est grâce à une entente sur 5 ans, conclue il y a deux ans, et d’une aide financière totalisant 100 000 $ provenant de Desjardins que l’aménagement d’un plateau sera accessible dès l’hiver prochain afin de tenir des compétitions de calibre régional, provincial et ultimement national avec l’établissement d’un réseau de ski de fond de haut niveau possiblement homologué par la Fédération internationale de ski à Morin-Heights.

Éric Bouin, membre du comité et promoteur de ce projet témoigne : « C’est un travail colossal! Un réel chantier est actuellement en place afin d’aménager un plateau de départ et d’arrivée pour les courses et d’un espace de travail pour les entraînements de plus de 3150 m2 avec l’aide de Sommets Morin-Heights et de la Ville de Morin-Heights qui pourra accueillir les nombreux skieurs et les spectateurs pour la tenue d’événements sportifs.

Le Club compte actuellement près de 600 membres dont plus d’une centaine d’athlètes âgés de 10 à 18 ans sont dans le volet compétitif. C’est 3 écoles de ski pour les groupes jeunesse de 4 à 10 ans supervisés par un coordonnateur volet jeunesse, plus de 40 entraîneurs compétents, 11 administrateurs dévoués et des centaines de bénévoles engagés. Avec le soutien financier de Desjardins, les administrateurs du Club réalisent le grand rêve du fondateur Marc Desjardins, celui de permettre une plus grande accessibilité à ce magnifique sport déjà bien établi dans les Laurentides! ».

« La mission de Desjardins c’est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités, et bien avec ce projet, nous démontrons parfaitement notre distinction coopérative puisqu’on parle d’une idée mise en place par des gens passionnés par leur sport de glisse favori qui ont à cœur l’épanouissement et le développement des saines habitudes de vie de nos jeunes dans notre communauté en plus proposer des infrastructures sécuritaires pour des générations d’athlètes à venir, et qui sait, de futurs médaillés olympiques! », de déclarer, Messieurs Lauzon et Beauchamp respectivement présidents des Caisses de la Rivière-du-Nord et de la Vallée des Pays-d’en-Haut.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de