Dévoilement d’une plaque commémorative

Par Valérie Maynard
Dévoilement d’une plaque commémorative

Le nom de la salle André-Prévost reconfirmé

Après avoir soulevé une vive controverse au printemps dernier en voulant changer le nom de sa salle de spectacle, l’École polyvalente de Saint-Jérôme vient de faire amende honorable en dévoilant une plaque commémorative en l’honneur d’André Prévost. La plaque a été installée à l’entrée de la salle de spectacle, près de 47 ans après que la salle fut baptisée, pour la première fois, en l’honneur de ce grand compositeur jérômien.

« Tout est bien qui finit bien. Une plaque honorifique, résumant le parcours de mon oncle André, a (enfin!) été installée à l’entrée de l’auditorium », a résumé son neveu, le journaliste Henri Prévost, au terme d’une brève cérémonie qui a réuni plusieurs membres de la famille Prévost et dignitaires, dont le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, des conseillers municipaux, les dirigeants de la commission scolaire, la présidente de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et des représentants de l’Association des Prévost-Provost d’Amérique.
Voici ce qu’on peut lire sur la plaque : « Issu d’une famille pionnière de Saint-Jérôme, où il vécut son enfance, André Prévost fut l’un des compositeurs canadiens les plus réputés dans son pays et à l’étranger. Après ses études aux conservatoires de Montréal et de Paris, il remporta le Prix d’Europe en composition. On lui doit plus d’une soixantaine d’œuvres, dont Terre des hommes, créée à l’occasion de l’inauguration du Festival mondial de l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Parallèlement à sa production très diversifiée, il enseigna durant 30 ans à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Reconnu comme un éminent pédagogue, il a su inspirer plusieurs générations de jeunes compositeurs. Décoré de la Médaille du Conseil canadien de la musique en 1977, il a aussi été investi Officier de l’Ordre du Canada en 1986. »
André Prévost est décédé, à Montréal, le 27 janvier 2001.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
20e anniversaire du décès d’André Prévost – CMC au Québec
10 mois

[…] Saint-Jérôme, où le compositeur a grandi, une salle porte le nom d’André Prévost et une plaque commémorative a été dévoilée en son honneur en […]