D’hiver Cité à la salle André-Prévost

Par Eric-Olivier Dallard
D’hiver Cité à la salle André-Prévost

Boucar Diouf

Dans le cadre de la série Humour, En Scène présente le spectacle de Boucar Diouf intitulé D’hiver Cité le dimanche 21 octobre à 20h à la salle André-Prévost.

Boucar Diouf se définit comme un baobab d’origine sénégalaise transplanté en terre québécoise. Ses racines ont si bien pris qu’il connaît le peuple québécois sous toutes les coutures et il sait naturellement comment le faire rire. Le spectacle D’hiver Cité a été conçu dans le but, évidemment, de faire rire le public, mais également de le faire réfléchir et de lui faire parcourir toute une gamme d’émotions. Mission fort bien accomplie pour Boucar Diouf, puisque la presse ne cesse de lui décerner les critiques les plus élogieuses et de parler de ce je-ne-sais-quoi qui charme à tout coup le public.

Le passage de notre univers québécois à la culture africaine est fluide et s’effectue sur un fond de blagues savoureuses, de jeux de mots intelligents et d’éléments de réflexion qui ne laissent personne indifférent. Boucar Diouf est arrivé au Québec à titre de récipiendaire d’une bourse d’études devant lui permettre d’effectuer un doctorat en océanographie. Choc culturel auquel il s’attendait, mais aussi choc thermique qui l’a pris par surprise, puisque c’est vêtu d’une robe africaine qu’il a découvert les joies de l’hiver québécois. Après avoir défendu sa thèse, cinq ans plus tard, il se rend compte que la perspective d’une vie de chercheur l’attire peu, il se tourne alors vers l’humour, le conte et la musique. L’humour représente, croit-il, un important levier de changement pour les peuples en permettant de mettre en évidence les interactions et les conflits entre les groupes ethniques. Il propose ainsi de nouvelles façons de voir les choses et se sert de point d’ancrage à l’émergence d’une nouvelle identité.

Enfin, venez découvrir les textes de Boucar Diouf, un humour doté de vision.

Pour informations, on rejoint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660. Vous êtes invités à visiter le site Internet du diffuseur pour tout connaître de la programmation 2007-2008 au www.enscene.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de