|

Diffusions Amal’Gamme: Le passionné de Beethoven, Pierre Jasmin

Par Martine Laval

Passionné de Beethoven, Pierre Jasmin a présenté avec les musicologues Claude Dauphin et Hélène Paul, le cycle des trente-deux sonates devant deux milliers d’auditeurs au Centre Pierre-Péladeau en 2003-2004; il en a aussi interprété la Fantaisie chorale et les cinq concertos, notamment le troisième avec Yannick Nézet-Séguin lors de l’inauguration de la première saison de l’Orchestre Métropolitain à la Place des Arts. Ses récitals sont applaudis dans les cinq provinces principales du Canada, ainsi qu’à Berlin, Dubrovnik, Los Angeles, Munich, New York, Paris, Prague, Saint-Petersbourg, Taipei, Vienne et Zagreb.

En mars 2013, son interprétation des Opus 13 et 27, numéros 2, 53 et 111 a ravi l’auditoire qui comblait l’Église Saint-François-Xavier à Prévost. De 1990 à 2008, il offre concertos ou récitals annuels en Europe Centrale: Allemagne, Autriche, Croatie, Slovaquie et Slovénie. La République tchèque le reçoit 18 étés et le nomme président d’honneur des «Classes de maîtres de Bohème du Sud».

Quatre ans boursier du Conseil des Arts du Canada, diplômé du Conservatoire de Moscou, il devient ensuite professeur titulaire de l’UQAM, dont il a dirigé le Département de musique de 1984 à 1986. Pierre Jasmin est également Membre des exécutifs des Artistes pour la Paix, de Pugwash et du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire.

Le soir du concert à Prévost, Beethoven sera encore à l’honneur, et Pierre Jasmin nous en interprétera la Sonate en la majeur opus 2, no2; La Sonate en fa mineur opus 57 dite Appassionata; la Sonate en mi bémol majeur opus 81a, dite les Adieux; et la Sonate en la bémol majeur opus 110.

Pierre Jasmin à l’Église Saint-François-Xavier à Prévost, le samedi 8 novembre, 20h.

Billets en vente à la bibliothèque Jean-Charles-Des Roches de Prévost, et en ligne sur www.diffusionsamalgamme.com

Infos: Francine Allain • 450-436-3037 ou diffusionsamalgamme@videotron.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *