Donner une nouvelle vie aux objets du quotidien

Par Étienne Robidoux
Donner une nouvelle vie aux objets du quotidien
Les Éco-Ateliers de Prévost se trouvent Centre récréatif du lac Écho. (Photo : Courtoisie)

-Découvrir-

Les Éco-Ateliers de Prévost ont tenu leur première soirée d’information le 7 septembre à leur local, situé au Centre récréatif du lac Écho. Réalisé par des bénévoles, ce projet offre plusieurs initiatives locales, telles que la réparation d’objets et d’équipements, la création d’un jardin collectif, des bibliothèques d’outils et des systèmes d’échange de services.

Ateliers de couture, de réparation de vélos et d’agriculture urbaine seront au menu des Éco-Ateliers, qui disposent d’un local de 225 pieds carrés et d’une partie d’un autre local du Centre récréatif du lac Écho, 1410 rue des Mésanges. Le local a été repeint à la fin du mois d’août et est en train d’être réaménagé par des bénévoles.

Les Éco-Ateliers de Prévost. Photo : Courtoisie Éco-Ateliers de Prévost

Le groupe collaborera avec la Maison d’Entraide de Prévost et l’Écocentre de Prévost, qui lui redistribueront des objets brisés ou endommagés, comme des grille-pains, des vélos ou des meubles. Les Éco-Ateliers se chargeront ensuite de les remettre en bon état. Les citoyens pourront aussi apporter directement leur objet brisé pour se les faire réparer.

« On voulait voir comment on pouvait aider l’Écocentre à réduire ses déchets », a expliqué au téléphone Marie-Hélène Deschênes, bénévole et membre du comité de création et coordination.

« La maison d’entraide récupère des objets, mais n’a pas de service de réparation. Nous, on est une porte qui permet la réparation et la réinsertion de l’objet dans l’économie circulaire au lieu de le jeter à la poubelle. »

Historique

Cette initiative a débuté avec le projet Café-Réparation, lancé par la ville de Prévost au début de l’année. Elle a évolué avec l’implication des citoyens, des commerçants locaux et des organismes communautaires pour devenir Les Éco-Ateliers, avec le soutien du Service de l’environnement de Prévost.

Pour le moment, cinq bénévoles y sont impliqués à temps plein. Les premiers ateliers devraient avoir lieu en octobre, indique Mme Deschênes. La liste complète des activités sera disponible le 16 septembre prochain.

La première activité consistera en une journée de nettoyage du boisé au lac Écho, en octobre. L’événement, dont la date exacte n’est pas encore précisée, accueillera les participants avec de l’animation et un dîner fourni à l’extérieur.

Appel aux citoyens

Le collectif invite la population à soumettre leurs idées de projet, lesquels pourraient être financées et accompagnées de ressources humaines et matérielles.

On incite également les réparateurs de tout genre à communiquer avec les Éco-Ateliers pour mettre leurs compétences au profit de la communauté. « Tout le monde est bienvenu aux Éco-Ateliers, dès que ça peut apporter quelque chose de positif pour l’environnement », conclut Mme Deschênes.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments