Donovan Expert Conseil

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Donovan Expert Conseil

La force du terrain

Fondée en 1998 par Kevin Donovan, Donovan Experts-Conseils inc. (DEC) est une firme multidisciplinaire spécialisée en génie de l’environnement, géotechnique, ingénierie des matériaux, hydrogéologie et sciences du bâtiment.

Installée depuis 2005 à Saint-Sauveur, cette entreprise dynamique emploie aujourd’hui jusqu’à 14 personnes l’été. L’entreprise se distingue grâce à son expertise et son équipe de professionnels. «Notre équipe est constituée de huit ingénieurs dont des ingénieurs civils, ingénieurs géologues, ingénieurs en environnement. On compte aussi des géologues, hydrogéologues, biologistes et technologues», précise M. Donovan.

DEC offre ses services-conseils pour différentes études: environnementales, de sols, fauniques et floristiques, d’inspection de bâtiments industriels et commerciaux et de contrôle des matériaux, principalement à des promoteurs et courtiers immobiliers, des banques, des commerces, des industries, éventuellement à d’autres firmes d’ingénieurs et d’architectes ainsi qu’à des villes et municipalités. «Je couvre de Montréal à Mont-Laurier, et de Québec à Gatineau, précise l’entrepreneur. La majorité de mes contrats sont à Montréal ou dans les Laurentides. Et j’ai aussi obtenu des contrats à l’international, par l’entremise de clients montréalais.»

Redonner de la valeur à un terrain

«100% de nos ouvrages sont basés sur l’estimation de la valeur d’un terrain», lance Kevin Donovan. Cette estimation se fait donc au travers d’une étude environnementale qui comprend jusqu’à quatre phases: la phase I consiste à faire l’historique du site et à savoir si le site a pu être contaminé. En phase II, on procède au sondage de sol. La phase III est une caractérisation exhaustive en cas de contamination avérée du terrain. La phase IV enfin concerne la réhabilitation du terrain par sa décontamination qui peut se faire soit in situ, soit hors site. «C’est le nettoyage du site, précise M. Donovan. Ça fait partie de nos services clés en main. Il s’agit soit d’excaver la partie de terrain contaminée et de l’apporter vers un site – la plupart sont à Montréal – où elle sera traitée, revalorisée. Ou on peut la traiter sur place, avec des méthodes de bio-réhabilitation ou bioremédiation. On injecte des bactéries ou des produits chimiques dans le sol qui vont favoriser l’accroissement bactériologique. Ces bactéries vont ensuite dégrader les contaminants.»

L’entreprise DEC inc est impliquée dans toute transaction immobilière commerciale et industrielle. «Lorsqu’il y a une demande de prêt bancaire, de fonds, on intervient dans le processus de vente, on est quasiment obligatoire», ajoute Kevin Donovan.

Une gamme de servicesOutre les études environnementales, DEC propose des études géotechniques qui consistent à vérifier la capacité portante d’un sol à des fins de construction.

DEC inc fait aussi du contrôle de qualité: «On s’assure que les matériaux utilisés tels que le béton sont de bonne qualité, on fait des tests pour garantir à notre client que la structure a été bien construite, c’est une forme d’assurance», spécifie Kevin Donovan.

Sa firme effectue aussi des études «faune et flore», en cas de présence de milieux humides sur un terrain, et prépare les démarches auprès du ministère de l’Environnement.

«On fait aussi des études de sol en prévision d’installation septiques, pour du résidentiel», ajoute l’ingénieur. «Utilisez le savoir-faire local!» En fin de rencontre, c’est un cri du cœur que lance Kevin Donovan: «On a une expertise qui est reconnue par de gros clients qui nous permettent d’intervenir internationalement. On a une équipe expérimentée de haut niveau, capable de travailler sur des projets dans notre région. Dans le cas des collectivités locales malheureusement, les administrations ont souvent le réflexe de faire affaire avec des grosses firmes de génie qui ont des coquilles vides sur place et qui offrent un service impersonnel à des tarifs pas forcément concurrentiels. Pourtant, les municipalités de la région ont l’opportunité de travailler avec des PME de grande qualité qui fournissent des emplois locaux à haute valeur ajoutée pour du monde qui reste chez nous!»

ZOOM sur DEC inc

Fondateur: Kevin Donovan Ingénieur géologue, spécialisé en environnement. À travaillé d’abord dans une firme d’ingénieurs conseil GIE à Montréal, de 1992 à 1998, avant de lancer sa propre entreprise.

Travaille dans le domaine de reconnaissance des sols depuis au moins 23 ans.

Pourquoi choisir DEC inc?

KD – «On est une petite entreprise offrant un service personnalisé à nos clients qui ont accès directement aux décideurs et non à des tierces parties.»

Pourquoi couvrir les Laurentides?

KD – «J’habite le coin et le marché des Laurentides et Hautes-Laurentides en est un à développer. Et nous demeurons proche du marché de Montréal, d’où proviennent mes clients initiaux.»

Vos projets dont vous êtes le plus fier?

KD – «Plusieurs projets internationaux, pour lesquels j’ai dû me rendre au Bangladesh, au Pakistan, aux États-Unis, entre autres.»

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de