Relever le défi 28 jours sans alcool pour une bonne cause
Par Isabelle Houle
Pour une 13e année consécutive, la Fondation Jean Lapointe invite la population à relever le Défi 28 jours sans alcool. Nouveauté cette année : les participants pouvaient faire leurs 28 jours de pause soit en janvier, soit en février. Ainsi, pour la première fois de son histoire, le Défi s’est échelonné sur deux mois et rassemblait deux équipes d’ambassadeurs engagés pour la cause.
L’info s’est entretenu avec l’un d’eux, Danny St Pierre, pour comprendre sa motivation à participer à cette grande initiative.
« Je suis impliqué avec ce mouvement-là parce que ça fait 10 ans que je suis sobre. C’est un bon outil et j’ai pu emmener des gens qui étaient en mauvaise posture à se remettre dans le droit chemin. »
Cette année, l’objectif est d’amasser 500 000 $ pour soutenir les programmes de prévention, d’accompagnement familial et de traitement des dépendances à travers le Québec offerts par la Maison Jean Lapointe.
« Moi ce j’aime beaucoup de l’activité de la Fondation, c’est que ça force à prendre un pas de recul sur sa boisson. Le mouvement du 28 jours n’est pas contre la boisson, c’est un mouvement qui veut juste faire prendre conscience aux gens de leur consommation au quotidien », ajoute-t-il.
Sur deux mois
Comme mentionné, les participants pouvaient faire leur défi soit en janvier, soit en février.
- L’équipe janvier : curieux et motivés par le bien-être après les Fêtes, ils voient ce mois comme un échauffement, une façon de tester leurs limites. Recrus du Défi, ils choisissent janvier pour soutenir la cause. Ils pourront joindre Maripier Morin, Meeker Guerrier et Chloée Deblois dans l’équipe janvier.
- L’équipe février : ce sont les habitués du Défi et de la cause, ceux et celles qui le relèvent depuis plusieurs années déjà. Ils seront accompagnés de Jean-Marie Lapointe et Danny St Pierre dans l’équipe février
Depuis 20 ans, c’est plus de 1,2 million d’élèves du secondaire qui ont été sensibilisés par l’un des ateliers de la Maison Jean Lapointe.
« Ce que peu de gens savent, c’est l’impact réel de leur don. Avec le coût d’inscription de 28 $, ce montant permet de sensibiliser deux jeunes aux dépendances grâce aux programmes de prévention offerts dans les écoles. Chaque don contribue à la poursuite de notre mission, soit d’accompagner les personnes touchées, de près ou de loin, par les dépendances liées à l’alcool, aux autres substances, aux jeux de hasard et d’argent ou à l’hyperconnectivité », souligne Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe.
Les alternatives d’un chef cuisinier
Questionné sur la façon de bien profiter d’un repas et d’un breuvage durant les soirées plus festives, M. St-Pierre propose des alternatives. « Pour moi, c’est la culture du mocktail. Je vais en boire un et le reste de la soirée je vais le passer à l’eau pétillante. Moi pour passer une belle soirée, il faut que je sois avec du monde que j’aime. Souvent, ce qui se passe dans l’assiette et dans la salle en tant que telle, c’est en masse pour moi », ajoute-t-il.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : pour s’inscrire, parrainer un participant ou faire un don, rendez-vous au defi28jours.com. Notez également que la Boîte-Défi, propulsée une fois de plus cette année par Aliments du Québec, contenant 14 produits québécois est de retour. En vente sur le site web du Défi, elle vous fera découvrir des produits sans alcool d’exception qui pourront agrémenter l’expérience tout au long du Défi.