Du pain et des couleurs

Par David Goudreau
Du pain et des couleurs
David Goudreau

L’automne arrive, cette odeur d’air frais, de terre qui gèle au matin, ces rayons du soleil qui nous réchauffe, une magnifique saison pour admirer les couleurs qui nous entourent, tant dans les paysages que dans notre quotidien.

 

Merci la Vie, Collaboration laurentienne qui ne passe pas inaperçue

 

Tout d’abord, merveilleux produit venant de la brasserie Boréal, qui a fait ses preuves dans l’art des bières gouteuses et savoureuses, cette bière est la toute dernière de leur projet collaboratif, qu’ils nous ont offert au court des derniers mois. Ces 7 bières nous ont permis de découvrir des artisans locaux, avec qui Les Brasseurs du Nord ont travaillé.

Bière de table, ayant une couleur exceptionnelle, jaune allumé, paille, très vif et chaleureux. Ça sent extrêmement bon, la bière belge, presque blanche. Le goût est aussi appréciable, bien houblonné, sèche et désaltérante. On retient de belles notes d’agrume, qui se marient très bien à un après-midi ensoleillé après une randonnée dans les couleurs automnales.

Gros coup de cœur.

La bière est donc créée avec les houblons Des Jarrets Noirs, les malts de la Malterie Caux-Laflamme ainsi que le pain de la boulangerie Merci la vie, d’où le très joli nom de la bière. Nous avons aussi une très belle illustration sur l’étiquette, réalisée par Florence Rivest.

Vous pouvez trouver ce produit sur place à Blainville ou dans plusieurs supermarchés de la région.

 

On se réchauffe un peu

L’arrivée de cette saison un peu plus froide est le meilleur moment pour découvrir des bières aux couleurs un peu plus foncées, avec du caractère. Les bières de type stout, ambrée, rousse et porter sont toujours très populaires durant l’automne, et avec raison. Une texture un peu plus soyeuse, un taux d’alcool légèrement plus élevé et un goût complexe qui est très différent des bières plus estivales.

La prochaine bière nous vient de la microbrasserie Lagabière, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce sont deux frères qui ont fondé cette brasserie adorée de plusieurs adeptes, alors qu’ils avaient commencé à brasser dans le garage familial. Cette brasserie nous offre toujours de beaux produits houblonnés, mais excelle aussi pour des bières plus foncées, telle que la Ordre de Toasts.

Cette bière est brassée avec une combinaison de malt anglais et belge, qui donne beaucoup de texture et une magnifique couleur sombre. Évidemment, nous allons goûter le pain toasté, mais aussi un petit côté caramel qui vient rassembler les saveurs. C’est une bière de type Brown Ale, au taux d’alcool de 5%, qui se boit très bien avec des repas de type Pub, ou encore avec une tuque sur une terrasse ensoleillée.

Vous pouvez trouver ces produits dans plusieurs supermarchés, mais aussi au Shack à Bière à Saint-Sauveur qui vient tout juste d’ouvrir ses portes. N’hésitez pas à demander des conseils et des suggestions pour des bières plus foncées et complexes. D’étonnantes découvertes vous attendent!

Profitez du bon temps, du soleil et cheers!

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments