Dynamitage à Saint-Sauveur : Un projet qui cause le mécontentement depuis le jour 1

Par Marie-Catherine Goudreau (initiative de journalisme local)
Dynamitage à Saint-Sauveur : Un projet qui cause le mécontentement depuis le jour 1
(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Le 13 août 2019, une pétition avec plus de 50 signataires avait été déposée à la Ville, déplorant qu’un projet immobilier de 7 bâtiments au cœur du village de Saint-Sauveur ne s’intégrait pas avec l’architecture et le patrimoine du secteur. Un an plus tard, les citoyens demeurent déçus par les agissements de la Ville : « Le lien de confiance est brisé », déplore Robert Paradis, résident de la rue Fillion près de la construction.

Une quinzaine de citoyens ont dénoncé les actions de la Ville durant le déroulement de ce projet, mais dans les dernières semaines, c’est le dynamitage sans préavis qui a renfloué leur colère. Le groupe a donc déposé un document lors d’une rencontre d’urgence avec la Ville le 2 septembre dernier tenant « responsables en cas de préjudices, dommages autant pour les terrains, les édifices ou les maisons que pour la santé individuelle » la Ville de Saint-Sauveur ainsi que toutes les entreprises liées à la construction du projet.

Le directeur général de la Ville de Saint-Sauveur, Jean Beaulieu, nous mentionne toutefois qu’il n’y a pas nécessairement de règles relatives à l’avertissement préalable au dynamitage. « Lors de notre rencontre avec les citoyens, le promoteur était sur place et le dynamiteur également pour leur expliquer le déroulement, la durée et la puissance. Les citoyens se sont dits rassurés par le professionnalisme des responsables », souligne-t-il. Le dynamitage s’est toutefois avéré plus long que prévu, ce qui a inquiété les résidents à proximité du chantier qui soulèvent les risques pour leur santé et leur sécurité.

Après plusieurs discussions entre les différents partis, la personne responsable du dynamitage a donc accepté de diminuer les charges, durant une dernière rencontre qui avait lieu lundi le 14 septembre, ce qui a satisfait M. Paradis et les résidents.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Guyane-Elise LacosteALAIN DAVIAULT Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ALAIN DAVIAULT
Invité
ALAIN DAVIAULT

Un projet qui nous aiguille sur leur vision politique et inacceptable pour les citoyens. À qui appartenait le terrain tout juste avant la construction. Ce n’est pas l’entrepreneur qui est à blâmer, mais ceux qui contaminent notre environnement se disant proactifs . Un Maire qui vit dans sa montagne au Mont-Habitant nous regardant de haut et des conseillères abaissant la garde pour notre bien-être.

Guyane-Elise Lacoste
Invité
Guyane-Elise Lacoste

Un projet qui ruine la tranquillité des résidents, qui empoisonne nos journées de travail (nos bureaux sont sur Filion), du dynamitage à répétition. Quelle vision a le maire ? $$$ poser la question est y répondre.