École Hôtelière des Laurentides : La Bourse François Chartier est unique au monde !

Claude Lalonde, sommelier
École Hôtelière des Laurentides : La Bourse François Chartier est unique au monde !
François Chartier

François Chartier, une personnalité des plus marquantes dans le monde du vin, a décidé de remettre une bourse vraiment unique à l’un des étudiants en sommellerie de l’École Hôtelière des Laurentides.

 

En tant qu’ancien étudiant en sommellerie de cette école, je peux vous dire que cette Bourse François Chartier dépasse l’entendement. D’ailleurs, une bourse d’une telle amplitude et d’un si haut niveau de prestige est une première au Canada et certainement dans le monde. Dites-vous que beaucoup paieraient cher pour vivre une telle expérience. Pensez-y, l’étudiant choisi bénéficiera d’un stage d’un an dans des endroits parmi les plus prestigieux, toutes dépenses payées par Chartier Créateur d’Harmonies – stages, avion, logement, nourriture, déplacements sur place et dépenses de base. Le genre de stage qui change une vie et positionne ce gagnant sur une base mondiale.

Apprendre des meilleurs

François Chartier et sa conjointe Isabelle Moren ont conçu un programme de stage dans les meilleurs établissements de la planète gastronomique. Il commence par un mois et demi chez les producteurs de vins Alemany i Corrio, nouvelle bodega étoile de Catalogne (leurs vins sont sublimes), suivi de deux mois à la fondation elBulli (Barcelone) avec Ferran Adria et Ferran Centelles. Ce haut lieu consacré à la recherche gastronomique est la suite logique du mythique restaurant elBulli (trois étoiles Michelin) ayant été sacré à cinq reprises Meilleur Restaurant au monde. Et ce n’est pas tout!

Ce stage de recherche gastronomique sera suivi par deux sessions en restaurant d’une durée de quatre mois chacun, dont le restaurant catalan Celler de Can Roca à Girona, des frères Joan, Jordi et Josep Roca, primé trois étoiles Michelin et nommé à trois reprises Meilleur Restaurant au Monde (The World 50 Best Restaurants San Pellegrino).

Puis, suivra un autre stage de quatre mois au restaurant de réputation mondiale Mugaritz (deux étoiles Michelin) du chef Andoni Luis Aduriz à San Sebastian qui détient le record de 10 années dans le top 10 de la liste des meilleurs restaurants au monde (The World 50 Best Restaurants San Pellegrino).

Préparer la relève

Comme le dit François Chartier : « Le temps est venu pour moi de donner au suivant et ainsi permettre à d’aspirants sommeliers de côtoyer les plus grands chefs, sommeliers et vignerons avec qui j’ai le privilège de collaborer depuis des années ».

Reste à Jean Beaudin, Maître Sommelier et professeur de sommellerie à déterminer les finalistes les plus méritants, lesquels auront ensuite une entrevue avec François Chartier. Ce processus déterminera le ou la gagnante de cette bourse prestigieuse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de