(Photo : Nordy - Davy Lopez)
Le projet d’un système d’éclairage permettra de faire vivre une toute autre expérience aux gens.

10 M$ d’investissements : Les Sommets détaillent leurs projets

Par Alec Brideau

Le 21 mars dernier, une aide financière de près de 11,7 M$ a été annoncée afin d’aider au développement de projets touristiques dans les Laurentides. De cette somme, 5 M$ sont destinés à l’entreprise Les Sommets. En plus, l’entreprise investit également 5 M$ pour aider à la réalisation de ses projets.

Ce sont donc 10 M$ qui seront investis pour des améliorations, des mises à niveau et des nouveautés. L’argent servira pour sept projets :

  • Construction d’un amphithéâtre en haut de la montagne, avec une terrasse couverte;
  • Mise à niveau de la remontée mécanique avec débarcadère et embarcadère pour piétons, avec ajout de lumières et d’effets sonores;
  • Acquisition d’un module adapté pour les personnes à mobilité réduite;
  • Création d’un sentier lumineux sous forme de parcours interactif, historique, culturel et éducatif;
  • Ajout de panneaux d’interprétation sur l’histoire des sports de glisse mettant en valeur la grande vallée de Saint-Sauveur;
  • Aménagement de points d’observation avec un parcours terrestre et aérien de près de 2 km sous forme de passerelles, de ponts suspendus et de sentiers;
  • Ajout d’un système d’éclairage pour la montagne russe alpine Le Viking.

Christian Dufour, directeur marketing du groupe Les Sommets, indique qu’un plan s’est fait il y a environ deux ans, surtout pour Sommet Saint-Sauveur, pour donner vie à ces projets.

« C’est là (Saint-Sauveur) que nous avons beaucoup de projets et d’opportunités à venir, dit-il. À travers le plan et nos discussions, nous avons compris nos priorités. Cela a aussi pu nous donner une idée des sommes d’argent nécessaires pour les projets. Malheureusement, nous n’avions pas les moyens financiers pour réaliser tous les projets que nous avions en tête, donc nous avons analysé ceux qui étaient prioritaires, mais qui pouvaient également bénéficier d’une aide financière. »

L’amphithéâtre

Le directeur marketing n’a pu nous donner beaucoup de détails au sujet du projet d’amphithéâtre. Il explique que Les Sommets sont actuellement en processus de finalisation de leurs plans pour une demande de permis. La Ville de Saint-Sauveur et son conseil d’urbanisme travaillent sur le dossier et il sera possible d’en savoir plus sur l’emplacement et son allure dans les prochains mois.

M. Dufour a toutefois expliqué l’idée derrière le projet, qui vise à attirer bien plus que les skieurs. Ceux-ci connaissent le sentiment de faire un tour de télésiège durant l’hiver et d’admirer la vue du haut de la montagne une fois au sommet. Par contre, plusieurs personnes ne sont pas intéressées par le ski ou le sport en général et il ne faut pas les oublier.

« Nous voulons trouver une façon d’attirer les gens au sommet de la montagne, dit-il. Nous avons un beau parc thématique et un beau centre de ski, mais nous voulions trouver une façon d’élargir notre produit estival, pour ceux qui vont au parc aquatique. Nous avons de belles remontées mécaniques pour aller en haut et admirer le paysage, mais on ne les utilise pas. »

Par contre, il ne s’agira pas d’un amphithéâtre classique, avec un toit, des sièges et des spectacles au quotidien.

« Ce que nous visons, c’est une place qu’on appelle la place du sommet, indique M. Dufour. C’est vraiment une aire d’accueil et de détente. L’espace pourra parfois, oui, offrir des spectacles, mais c’est un peu comme ce que nous avons au bas de la montagne. Nous voulons recréer cette atmosphère. »

Points d’observation

L’un des projets vise à bâtir une passerelle qui créera un chemin à travers les arbres de la forêt. L’objectif est d’y établir trois points d’observation pour admirer la vallée de Saint-Sauveur.

« Il est important de préciser que les points d’observation ne seront pas des belvédères du type « tour en hauteur », souligne le directeur marketing. Il n’y aura rien qui sortira des arbres. C’est vraiment un parcours qui se promène entre les arbres, dans la forêt. Les pistes de ski permettent des points de vue, mais il ne s’agit pas de tours d’observation. Nous voulons que ça reste camouflé dans la montagne. »

Le Viking

La montagne russe alpine Le Viking est actuellement ouverte en journée et en soirée. Le projet d’un système d’éclairage permettra de faire vivre une toute autre expérience aux gens. Il s’agira d’un parcours lumineux, dont l’ouverture est prévue pour la fin mai.

L’entreprise Novalux fait affaire avec Les Sommets pour ce projet. Elle a commencé a travaillé sur celui-ci l’an dernier. Avec l’aide financière reçue, les investissements dans le projet ont pu être bonifiés.

Il se peut qu’une remontée mécanique différente soit utilisée pendant qu’une autre est travaillée, mais sinon, M. Dufour précise que les activités pourront continuer à 100 % durant la réalisation de tous les projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *