Un été très positif pour Les Sommets
Par Alec Brideau
Durant les premières semaines de la guerre tarifaire provoquée par Donald Trump, l’incertitude économique qui en découlait ici, dans les Laurentides, se montrait grande. Toutefois, un secteur n’a pas été touché, bien au contraire : le tourisme.
« Depuis la pandémie, notre organisation et l’industrie du tourisme vont extrêmement bien, nous indique Christian Dufour, directeur marketing pour Les Sommets. Cet été, ça a été un été record. Ça a été extrêmement positif. »
Pourtant, celui-ci raconte que le printemps, en plus du mois du juin, avaient été assez difficiles. Des compagnies et organisations comme Les Sommets ne sont pas à l’abri des répercussions de la guerre tarifaire. Par contre, la météo a de bien plus grandes conséquences, vous dira M. Dufour.
« En fait, ce n’est pas la météo comme telle, explique le directeur marketing. Pour les conditions météorologiques, on va s’ajuster. Il s’agit surtout du comportement du consommateur face aux prévisions, qui d’ailleurs sont souvent erronées. Et là, on a eu un été vraiment, vraiment spectaculaire. »
Ainsi, lors de séquences de journées ensoleillées, davantage de gens profitaient des services et des activités qu’offrent Les Sommets. D’un autre côté, s’il annonce de la pluie chaque deux jours pendant une semaine, les visiteurs seront moins portés à rester sur le site ou dans la région pendant plus d’une nuitée.
Une constance qui profite
M. Dufour ajoute que cet été, avec des séquences de beau temps, les prévisions étaient plus véridiques.
« Il y avait une constance, et elle a fait en sorte que les gens pouvaient davantage planifier des sorties et des réservations, illustre-t-il. Ils pouvaient se planifier un camping ou un parc aquatique plusieurs jours à l’avance. »
Visiteurs américains
Sans pouvoir expliquer la raison, M. Dufour souligne que Les Sommets ont accueilli beaucoup de visiteurs des États-Unis depuis la fin de l’été, mais particulièrement en provenance des États de New York et du New Jersey.
« On a aussi vu une grosse croissance du marché ontarien depuis le début du mois d’août, ajoute le directeur marketing. On a toujours une bonne clientèle de ce côté, mais la croissance de visiteurs ontariens en août était visible. »
Les Sommets se tournent maintenant tranquillement vers leur préparation hivernale, où le ski et autres activités de neige risquent d’attirer autant, sinon davantage de visiteurs de partout.