Retombées économiquesdans les Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

Festivals et événements

D’après une étude réalisée par le Conseil de la culture des Laurentides, les dépenses nettes d’activités en culture dans la région des Laurentides correspondent à 361,7 millions de dollars.

La portion de ces dépenses nettes attribuables à la MRC des Pays-d’en-Haut est équivalente à un peu plus de 9%, soit à 34,5M$. Les activités en culture de la région des Laurentides génèrent l’équivalent à 1974 emplois à temps complet et une valeur ajoutée de 113,7M$. Pour la MRC des Pays-d’en-Haut, les dépenses nettes équivalentes à 34,5M$ génèrent l’équivalent de 186 emplois à temps complet et 11,7M$ en valeur ajoutée.

D’après une étude réalisée par la firme Watson, Recherche/Marketing en 2011, pour le compte du Festival des arts de Saint-Sauveur, les constats qui touchent seulement ce festival sont les suivants:

• L’achalandage total au Festival des arts l’année dernière a été de près de 25 000 visites réalisées par près de 9 000 personnes.

• 23% de la clientèle était des touristes qui provenaient de l’extérieur du Québec.

• Principalement, les touristes (et non les excursionnistes qui se sont déplacés à moins de 40 km), auraient généré 17 340 nuitées.

• Il est alors raisonnable de considérer les retombées économiques directes et indirectes équivalentes à près de 5M$ pour ce seul événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...