(Photo : France Poirier)
Xavier-Antoine Lalande, Dany Dumont, Marilyne Lortie, André Genest et Marc L’Heureux.

Les MRC s’unissent pour assurer l’entretien des pistes

Par France Poirier

Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf, André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, Xavier-Antoine Lalande, préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord et maire de Saint-Colomban s’unissent avec Tricentris pour assurer l’entretien des pistes de ski de fond sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord.

Joey Leckman, président du conseil d’administration de Tricentris et Dany Dumont, directeur général de Tricentris étaient présents le 23 octobre dernier à la gare de Prévost pour annoncer leur implication dans ce dossier.

Depuis plusieurs années, les trois MRC collaborent avec le P’tit Train du Nord dans le cadre de l’entretien des pistes sur ce trajet entre la 116e avenue à Saint-Jérôme jusqu’au parc Préfontaine à Saint-Agathe-des-Monts. La pratique du ski de fond classique, du skating, du fatbike, ainsi que la marche y sont offerts au public. « Au cours des trois dernières saisons hivernales, c’est plus de 305 000 visiteurs qui ont profité des activités. De ces visiteurs, 70 % proviennent des Laurentides et 30 % de l’extérieur de la région. Toutefois, malgré ce succès, les MRC sont confrontées à une hausse fulgurante du prix des matériaux pour le damage de la piste. En effet, depuis la saison 2023-2024, les prix ont doublé, mettant en péril les activités hivernales Â», a expliqué le directeur général de la MRC de La Rivière-du-Nord, Guillaume Laurin-Taillefer.

Au cours des derniers mois, les MRC ont travaillé de concert afin de trouver une solution fiable mais plus économique. « C’est ainsi qu’avec la contribution de Tricentris, nous avons pu élaborer un plan qui permettra de pérenniser les activités hivernales, de garantir l’accès gratuit à ces activités et d’améliorer le damage des pistes Â», ajoute M. Laurin-Taillefer.

450 000 $ de Tricentris

« Ã€ travers son programme S’investir pour les communautés durables, Tricentris investira un montant de 450 000 $ pour faire l’acquisition d’une dameuse 2025 qui sera mise en opération selon une entente intermunicipale des trois MRC. On assurera l’entretien des pistes et la pérennité de la piste pour les sports d’hiver Â», souligne Dany Dumont, directeur général de Tricentris.

André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, ajoute qu’il s’agit d’une vraie réussite de collaboration régionale. « Ce projet a démontré que lorsqu’on travaille ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses pour nos communautés. En procédant à l’acquisition d’une nouvelle dameuse, nos trois MRC unissent leurs forces et posent un geste concret pour assurer la continuité et la grande qualité des activités hivernales sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord. Â»

Le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande, abonde dans le même sens. « Je veux surtout souligner, qu’en termes de leadership, c’est toujours important de travailler de manière collaborative. Je l’ai fait à Saint-Colomban et également à la MRC. C’est l’un des premiers projets où l’on a réussi à travailler en collaboration avec les différentes MRC. Â»

Le damage couvrira 21 kilomètres sur le territoire de la MRC des Pays d’en-Haut, 10,5 kilomètres sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord et 10 kilomètres sur le territoire de la MRC des Laurentides.

« C’est un moment important pour notre région. Aujourd’hui, nous célébrons une entente intermunicipale innovante et une démonstration concrète de ce qu’on peut accomplir lorsque nous unissons nos forces. Le soutien des MRC et de Tricentris nous permet d’offrir aux usagers une expérience hivernale de grande qualité et d’en faire un modèle à l’échelle provinciale Â», ajoute la directrice générale du P’tit Train du Nord, Marilyn Lortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *