Edition du début d'année

Par Nathalie Deraspe

Plus d’argent pour les emplois d’été

Quelques jours avant la fin de la session parlementaire 2010, le Bloc Québécois a déposé une motion au comité des Ressources humaines et du développement des compétences afin de réclamer une hausse du budget d’Initiative Emplois d’été, afin de mieux répondre à la croissance du salaire horaire minimum et de l’augmentation du coût de la vie. Selon le BQ, un fonds additionnel de près de 26 M$ serait nécessaire pour égaler les niveaux de 2006. Le député bloquiste d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise, déplore le fait que les conservateurs ont l’intention de faire passer le budget de 107,5 M$ à 97,5 M$ pour l’année en cours. Le Bloc Québécois estime qu’il faut une enveloppe budgétaire de plus de 120 millions par année afin de permettre à un même nombre de jeunes de bénéficier des stages offerts par le programme. En 2006, le gouvernement conservateur avait annoncé des compressions de plus de 50 M$ pour 2008, mais a finalement décidé de revenir sur ses positions.

Plus de 200 vœux d’Amnistie internationale

La campagne annuelle de carte de vœux de la section laurentienne d’Amnistie internationale aura permis d’atteindre 204 prisonniers politiques de par le monde. L’événement fait désormais office de tradition. Cette année, l’activité avait lieu le 10 décembre à la gare de Saint-Jérôme. La chorale d’enfants de l’école alternative La fourmilière était présente afin d’offrir quelques-uns des plus beaux airs de Noël.

Au plus fort de l’après-midi, plus d’une cinquantaine de personnes s’affairaient à remplir des cartes de souhait et à offrir des vœux à des détenus issus d’Iran, de Tunisie, du Tibet, de la Russie, du Malawi et d’une foule d’autres pays où les droits de l’Homme sont bafoués.

L’ACEF recherche des bénévoles

L’Association coopérative d’économie familiale des Basses-Laurentides, un organisme à but non lucratif de protection et de défense des consommateurs, aimerait compléter son équipe de bénévoles. Le travail consiste à écouter et évaluer sommairement par téléphone les demandes d’aide des consommateurs ainsi qu’à effectuer diverses tâches cléricales. Les besoins de la clientèle fréquentant l’ACEF concernent principalement la gestion des finances et la défense des droits. Le personnel de l’organisme s’engage à offrir une formation et espère pouvoir bénéficier d’une demie-journée par semaine de temps bénévole. L’ACEF propose un milieu stimulant où on peut faire preuve d’initiative et de jugement et développer un sentiment de fierté dans l’amélioration des conditions de vie de la communauté. Le territoire desservi est de Rosemère à Saint-Jérôme et de Lachute à Terrebonne. Les personnes intéressées peuvent téléphoner au (450) 430-2228 ou par courriel à coordination-acefbl@b2b2c.ca.

Nominations au CSSS des Sommets

Le Centre de santé et de services sociaux des Sommets a procédé à l’élection de ses officiers lors d’une récente séance publique régulière du conseil

d’administration. Jacques Morin a été élu président. Celui-ci sera secondé par Lise Audy-Aubertin, vice-présidente et Denis Bergeron, secrétaire.

Le mandat du comité exécutif du CSSS des Sommets est de voir à la bonne marche des affaires courantes de l’établissement et d’exercer tous les pouvoirs qui lui sont délégués par le conseil d’administration. Le Comité exerce également un rôle de surveillance de l’administration de l’établissement et est appelé à faire les recommandations jugées utiles ou opportunes. Des décisions d’urgence peuvent être prises entre les séances du conseil d’administration, et ses membres peuvent agir comme comité de planification stratégique et approuver la planification des activités et des orientations annuelles du CSSS des Sommets.

À noter que Joseph Graham et François Marion ont décidé de quitter le conseil d’administration.

 

 

 

 

ÉLECTION DES OFFICIERS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION  

AU CSSS DES SOMMETS  

  

Sainte-Agathe-des-Monts, 27 décembre 2010 — Le Centre 

de santé et de services sociaux des Sommets (CSSS des 

Sommets) a procédé à l’élection de ses officiers lors d’une 

récente séance publique régulière du conseil 

d’administration. Ont été réélus : M. Jacques Morin, 

président ; Mme Lise Audy-Aubertin, vice-présidente et 

M. Denis Bergeron, secrétaire. «Toutes ces personnes 

possèdent une vaste expérience et sont bien au fait des 

besoins de la population en raison de leur grande implication 

dans la communauté », précise M. Yves Lachapelle, directeur 

général du CSSS des Sommets. 

 

Le mandat du comité exécutif du CSSS des Sommets est de   voir à la bonne marche des affaires courantes de  l’établissement et, à cette fin, d’exercer tous les pouvoirs qui  lui sont délégués par le conseil d’administration. Également,  ces personnes ont à exercer un rôle de surveillance de  l’administration de l’établissement et à faire les recommandations qu’elles jugent utiles ou opportunes. Enfin,  le comité exécutif doit aussi prendre les décisions d’urgence entre les séances du conseil d’administration, agir comme comité de planification stratégique et approuver la planification des activités et des orientations annuelles du CSSS des Sommets. 

 

Départs 

Par ailleurs, messieurs Joseph Graham et François Marion ont annoncé leur départ du conseil  d’administration. «C’est avec regret que nous avons appris leur départ, mais nous tenons à les remercier  publiquement pour leur engagement. Leur contribution a été bénéfique dans le développement du CSSS des Sommets », a conclu M. Lachapelle. M. Jacques Morin, président ; Mme Lise Audy- Aubertin, vice-présidente et M. Denis  Bergeron, secrétaire poursuivent leur mandat à la barre du comité exécutif du CSSS des Sommets. 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de