ÉDITION DU WEEK END 26 ET 27 FÉVRIER 2011

Par Nathalie Deraspe
ÉDITION DU WEEK END 26 ET 27 FÉVRIER 2011

 

 

Le député Robert dénonce le discours inaugural de Charest

Paroles creuses et manque de profondeur, voilà comment Gilles Robert, député de la circonscription de Prévost, dépeint le discours inaugural du premier ministre Jean Charest.

Aux yeux du député, le gouvernement actuel a perdu tout repère avec la population du Québec et le premier ministre refuse de répondre aux deux préoccupations majeures des Québécois, soit la demande d’enquête sur l’industrie de la construction et le moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste. En éducation, le gouvernement libéral met l’accent sur des tableaux blancs intelligents et des ordinateurs, mais ignore le manque de spécialistes et de ressources pour venir en aide aux enfants en difficulté. Une priorité, selon Gilles Robert.  Il ajoute que le gouvernement Charest a provoqué une crise au sein de la justice. Celui-ci déplore que le discours annonçant la nouvelle session parlementaire n’en fait pas état. « On est en droit de se demander si le premier ministre n’a pas prononcé un discours de fin de régime », a lancé le député. 

Par ailleurs, Gilles Robert n’a toujours pas reçu d’invitation de la part de son homologue fédérale, la députée de Rivière-du-Nord, afin de reprendre le dialogue et travailler sous de nouvelles bases. Cette dernière avait jeté un pavé dans la mare le mois dernier en indiquant lors d’une conférence conjointe avec les maires de Saint-Jérôme et de Prévost, que le député Robert nuisait au développement de la région.

 

 

L’édition 2011 des Jeux du Canada, qui se terminent dimanche à Halifax, aura été prolifique pour les athlètes québécois. En date d’aujourd’hui 26 février, le Québec avait déjà récolté 123 médailles, contre 97 pour l’Ontario. Et l’or a brillé deux fois plutôt qu’une. Les Québécois se sont hissé 49 fois sur le premier podium. Des résultats exceptionnels si on les comparent à la province voisine, qui n’a pu faire mieux que d’amasser 38 médailles d’or.

La surfeuse Jade Depont (18 ans), d’Oka, a causé la surprise en remportant le bronze lors de l’épreuve du slalom géant en parallèle. Sa victoire représentait alors une quatrième médaille pour les athlètes de la région. En ski de fond, Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights, a été classée meilleure athlète du Québec et quatrième des qualifications avec un temps de 2:49.20 minutes. Cette dernière a terminé cinquième lors de la grande finale.

Hier, Gabriel Pressault de Saint-Jérôme a remporté l’or à l’occasion du slalom masculin de ski alpin, ce qui confère à la région une 5e médaille. L’athlète de 17 ans pratique le ski depuis seulement 6 ans.  En 2008, Pressault était arrivé deuxième au Championnat canadien de ski en slalom géant à Silvertars.

 

 

Le 4 juin prochain, la Chorale du Cégep de Saint-Jérôme, le Chœur en Fugue de Châteauguay, l’Ensemble Vocal Carpe Diem et le Chœur de la radio de Radio-Canada se réuniront sur scène à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour entonner le Carmina Burana de Carl Orff. Un concert dirigé par Frédéric Vogel dans un son et lumières époustouflant.

D’ici là, les 200 choristes offriront en exclusivité un avant-goût de ce spectacle d’envergure dans le cadre d’un souper-concert. Au programme, souper traiteur, animation, DJ, danse et prestations des choristes. L’événement a lieu le 12 mars, à la Salle Notre-Dame de Saint-Jérôme.

« Qu’une chorale de notre patelin soit appelée à participer à un spectacle d’une telle envergure en dit long sur le calibre du chœur. Nous espérons que les gens répondront à l’appel du souper-concert afin d’amasser suffisamment d’argent et de permettre à la chorale d’amener fierté à la communauté sur la scène nationale», a indiqué la présidente du conseil d’administration de la chorale, Lucie Lalande.

La Chorale du Cégep de Saint-Jérôme compte plus de 60 choristes de tout âge. Les personnes intéressées peuvent s’informer sur les spectacles à venir par le biais de Facebook. Des billets disponibles avant le 5 mars au : mhchenier@gmail.com.

Ce dimanche, ce sera au tour de l’Ensemble vocal Cantivo de se joindre au Vancouver Chamber Choir pour un concert donné à l’Église Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Au programme, des pièces de Brahms, Willan, Daunais, Whitacre, Buxtehude et Jannequin.  Des billets seront disponibles à la porte.  Pour plus d’informations, consultez le:  http://www.montrealchoralinstitute.info/Concert_3.html 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de