Edition du weekend 26 et 27 mars 2011

Par Marjorie Roy
Edition du weekend 26 et 27 mars 2011

 

Un village Wi-Fi pour mieux attirer nos touristes

Un village 100 % connecté deviendra peut être la solution à un plus grand achalandage touristique. Pour ce faire, la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée et le CLD des Pays-d’en-Haut discutent présentement d’un futur développement de réseau sans fil disponible sur la totalité du village de Saint-Sauveur.

Selon Pierre Urquhart, directeur de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée, ce projet encore à la phase embryonnaire permettrait à la gent touristique d’avoir accès facilement à Internet où une application commerciale promouvant les activités de la région serait offerte. De cette manière, les gens auraient directement accès à toute l’information nécessaire via leurs téléphones intelligents ou ordinateurs portables sans nécessairement devoir s’arrêter aux bureaux d’accueils touristiques.

La mise en place de cette nouvelle technologie ainsi que son fonctionnement sont actuellement en pourparlers. Plusieurs questions demeurent encore sans réponse, toutefois le projet semble être au cœur des préoccupations des intervenants. Quelques demandes de financement ont été déposés cependant l’intégralité du financement de ce projet reste à être développé.

 

Portes Ouvertes au Centre Fusion

Depuis mai dernier, les rénovations apportées au Centre Fusion, anciennement l’Interclub des Laurentides, ne passent pas inaperçues aux yeux des sportifs de la région. Ce centre de bien-être ayant ouvert les portes de son nouveau décor en janvier dernier offre une toute nouvelle ambiance d’entraînement. Ce week-end, on enfile nos espadrilles et profite des Porte-Ouvertes de cet établissement pour se dégourdir un peu.

Le Centre Fusion est le tout premier centre de son genre sur le territoire des Laurentides. Au fil de sa construction, tout a été mis en place afin de créer un lieu de mise en forme où tout le monde trouve sa place. La nouvelle surface de 10 000 pieds carrés est ainsi subdivisée en différentes zones afin que chacun puisse s’entrainer à son aise dans une certaine intimité. Afin d’entièrement rafraîchir les lieux, l’ensemble des appareils cardio-vasculaires, des poids et autres matériels de ce centre de mise en forme sont du dernier cri. «Tout est à la fine pointe de la technologie. Les machines musculaires choisies proviennent d’une série d’appareils biomécaniquement avancés qui réduisent les tensions lombaires et articulaires», explique Frédéric Clément, entraîneur et copropriétaire.

Après un hiver casanier, voilà une occasion de sortir de notre salon!

 

 La Finale de la Coupe Québec de ski de fond chez nous

C’est au Parc régional Val-David/Val-Morin que le Club Fondeurs-Laurentides, en collaboration avec la Municipalité de Val-Morin et le Parc régional Val-David/Val-Morin, secteur Far Hills, accueillera les 26 et 27 mars prochains la Finale de la Coupe Québec de ski de fond.

Cet événement tant attendu des amants de ski de fond réunira entre 250 et 300 athlètes de niveaux provincial et national.  Pour Rémi Brière, entraîneur-chef du Club Fondeurs Laurentides, cette compétition est une chance unique pour les participants de rivaliser avec l’élite de tous les clubs de ski de fond du Québec. «C’est un véritable rassemblement d’athlètes de haut calibre. L’événement est compétitif et les parcours sont exigeants. C’est un beau défi pour les participants», explique-t-il.   

La Finale de la Coupe Québec de ski de fond se veut également un événement de grande renommée pour la municipalité de Val-Morin. Une occasion en or de faire découvrir à la population l’authentique potentiel de nos sentiers.

 

Célébrons la semaine de la poésie

Du 20 au 27 mars, l’Association des auteurs des Laurentides (AAL) lance officiellement la première Semaine de poésie des Laurentides. Cette série d’événements promouvant la création ainsi que la beauté de la littérature se tiendra dans six municipalités, dont Sainte-Agathe, Val-David, Val-Morin, Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse et Saint-Eustache.

Le cœur des activités se tiendra à Val-David où cette fête des mots prendra tout son sens. La population est invitée à participer à plusieurs événements littéraires en plus de rencontrer  quelques poètes laurentiens. Le centre d’exposition ainsi que la bibliothèque de Val-David seront transformés en paradis de la poésie afin de faire découvrir aux petits comme aux grands l’essence de cet art littéraire.

Pour un aperçu des futures activités :

JEUDI 24 MARS

19 h 30 – BISTRO LE MOUTON NOIR – Gilles Matte présente L’enchaînement déchaîné

de Mario Robertson une œuvre de 1977, étrangement actuelle tant par le fond que par la forme.

*****************

19 h VENDREDI 25 MARS – BIBLIOTHÈQUE de VAL-DAVID – Soirée poétique avec HÉLÈNE TREMBLAY, interprète, auteure et chanteuse. Une soirée à la fois unique et envoûtante, où la poésie portée par la voix et la passion d’Hélène Tremblay prend forme et vie.

***

18 h – RESTO LE GRAND PA – Soirée poésie et chansonniers. Performance de la poète Nancy R. Lange.

**********************

11 h – SAMEDI 26 MARS – BIBLIOTHÈQUE de VAL-DAVID – Heure du conte à saveur légèrement poétique. Pour les jeunes de 5 à 10 ans, adaptée et accessible pour l’occasion. Les enfants découvriront une autre belle facette de la littérature jeunesse.

***</p>

15 h – CENTRE D’EXPOSITION de VAL-DAVID – Rencontre autour des livres d’artistes créés par l’Atelier de l’Île avec Jocelyne Aird-Bélanger et le poète JEAN-PAUL DAOUST.

***

17 h à 19 h – ESPACE FRESQUE –  Salle communautaire de l’Église, Vernissage de l’expo Peintres et Poètes

20 h à 23 h – NUIT LAURENTIENNE DE LA POÉSIE – Théâtre du Marais, Val-Morin

Prix régulier : 25 $

VIP : 50$ Place réservée et poème-souvenir signé par la poète avec HÉLÈNE DORION,

LOUISE DESCHÂTELETS et  12 AUTRES ARTISTES

Réservations : 450-744-0123

*****************************

14 h – L’ALLÉE DES POÈTES, adjacente au Centre d’exposition la Maison du Village et à l’Espace Kao. Lecture des Petits PotM Lecture des poèmes des élèves de 6ième année  de l’école

***

15 h – POÉSIE AUTOUR DU FEU, Nancy R. Lange, Gilles Matte, Lonut Carragea, Flavia Cosma, Désire Scuczanie et des invités surprises.

***

16 h – ESPACE KAO – Dévoilement de POTétique, un poème d’Yves-Gabriel Brunet,

gravé dans l’argile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de