EDITION DU WEEKEND 4 et 5 décembre 2010

Par Eric-Olivier Dallard

@font-face { font-family: “Arial”; }@font-face { font-family: “Arial Unicode MS”; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: “Times New Roman”; }a:link, span.MsoHyperlink { color: rgb(83, 83, 153); text-decoration: none; }a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed { color: purple; text-decoration: underline; }p { margin: 9pt 0cm; font-size: 12pt; font-family: “Arial Unicode MS”; }span.xn-chron { }p.ecxmsonormal, li.ecxmsonormal, div.ecxmsonormal { margin: 0cm 0cm 16.2pt; font-size: 12pt; font-family: “Arial Unicode MS”; }div.Section1 { page: Section1; }

Répit pour les travaux d’infrastructures

Contre toute attente, le gouvernement Harper a décidé d’acquiescer aux demandes répétées de Québec et des municipalités et ainsi reporter la date butoir pour les projets d’infrastructures du 30 mars au 30 octobre 2011. La nouvelle a été accueillie avec beaucoup de soulagement chez les élus, mais le Bloc québécois fustige les conservateurs d’avoir trop tardé avant de prendre cette décision. Ce faisant, les municipalités ont dû mettre les bouchées doubles pour tenter de terminer les travaux à temps et ainsi bénéficier des subventions prévues, ce qui a eu pour effet de faire exploser les coûts, compte tenu de la concurrence sur le terrain.

 

Les commerçants incités à opter pour la récupération

La Table pour la récupération hors foyer, organisme à but non lucratif composé de partenaires des secteurs public, privé et associatif qui vise à accroître la collecte sélective, lance une campagne visant à encourager les efforts des restaurateurs, des tenanciers de bars et des hôteliers du Québec qui récupèrent leurs matières recyclables. Bonne nouvelle, ils sont de plus en plus nombreux à imiter les gestes des citoyens responsables.

L’organisme invite la population à opter pour des endroits qui privilégient le recyclage. On peut s’informer au moment d’une réservation par exemple, pour voir si cette pratique fait partie des habitudes de la maison. Les commerces ayant bénéficié d’appui financier de la part de la Table figurent par ailleurs ville par ville sur une liste mise à jour en continu (tablehorsfoyer.ca/bonnetable)

Consultation sur l’entrepreneuriat

    Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire, Alain Paquet, était de passage à Saint-Jérôme le 26 novembre dernier afin de discuter entrepreunariat avec les intervenants de la région en provenance des milieux public, parapublic, privé, syndical et communautaire. Cette rencontre sur invitation, fait partie d’une tournée de consultation qui s’échelonnera sur plusieurs semaines et qui englobe toutes les régions du Québec. Au terme des consultations, un forum national est prévu à Montréal en janvier. Les données recueillies au cours de l’exercice permettront de jeter les bases de la future Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat. Les commentaires et suggestions sur le sujet sont disponibles au www.mdeie.gouv.qc.ca/entrepreneuriat2010. Un guide de discussion Vers une stratégie de l’entrepreneuriat, ainsi qu’une étude intitulée Le renouvellement de l’entrepreneuriat au Québec : un regard sur 2013 et 2018 sont également accessibles sur le site.

    ****Événements bénéfice avec Terravie****

Le Fonds foncier communautaire Terravie organise un concert bénéfice en compagnie du groupe médiéval Skarazula et un collectif de musique jouant des instruments de verre et de cristal, le vendredi 17 décembre au Théâtre du marais de Val-Morin. Un bazar avec kiosques à saveur écologique et locale aura lieu les samedi et dimanche suivants. Au menu, produits écologiques, artisanat, instrument de musique, produits locaux et recyclés, etc. L’événement se tiendra à la salle municipale de Val-Morin, de 10h à 17h. En plus des musiciens invités, des services de santé et bien-être, massages sur chaise, soupes maison, bouchées et desserts seront également disponibles sur place. Samedi en soirée, le Péruvien Pepe Mendoza, convie la population à un cercle musical d’auto-guérison. Pour information et réservation : 450-227-5416.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de