Élection fédérale 2019 : La parole aux candidats (2)
Par Rédaction
Durant trois semaines, nous offrons l’occasion aux candidats de s’exprimer sur une question choisie par l’équipe de rédaction.
Avec le vieillissement de la population, quelles mesures mettrez-vous en place pour pallier la pauvreté des personnes âgées?
Les candidats de la Circonscription Laurentides-Labelle
Gaël Chantrel, Parti Vert
Dans notre circonscription, plus de 2 400 personnes ont eu recours à un dépannage alimentaire (+ de 470 étaient des aînés), et plus de 4 100 personnes ont bénéficié d’un service de repas (+ de 590 étaient des aînés). Et il y a tant d’autres personnes ayant besoin d’aide, mais qui n’osent pas en faire la demande. Cette pauvreté est inadmissible.
Les Verts prendraient à bras-le-corps la lutte contre la pauvreté notamment en implantant un revenu de base garanti couvrant les besoins de bases des citoyens.
De plus, un gouvernement Vert investirait dans une stratégie nationale pour les aînés afin de s’assurer que le régime de pensions du Canada (RPC) demeure complet et souple en augmentant le taux de remplacement du revenu de 25 à 50 % du revenu gagné durant les années au travail en plus de rehausser 750 millions l’Allocation canadienne d’aide au logement.
www.facebook.com/Gaelchantrelpartivert/
Claude Dufour, NPD
Il faut renforcer les régimes publics de retraite et améliorer la sécurité de la retraite. Nous souhaitons créer une commission consultative sur les pensions chargée d’élaborer un plan à long terme pour protéger et améliorer la Sécurité de la vieillesse (SV), augmenter le Supplément de revenu garanti (SRG) et renforcer le Régime de pensions du Canada. Nous rendrons également l’inscription automatique à la SV et au SRG rétroactive, afin qu’aucun(e) retraité(e) ne soit privé(e) des prestations qu’il ou elle devrait recevoir.
Nos parents et grands-parents ont bâti ce pays. En vieillissant, elles et ils ont droit de vivre dans le confort et la sécurité. Chaque personne âgée doit avoir accès aux soins dont elle a besoin, ce qui les aide d’ailleurs à rester dans leur propre foyer. Les aidants naturels méritent du soutien, et les gens ne devraient jamais avoir à se demander si leurs proches reçoivent des soins adéquats.
Richard Evanko, Parti populaire
Cet enjeu est plus que majeur. Il s’agit ici de vieillir dans la dignité et d’honorer leur contribution de toute une vie.
Une réévaluation fiscale sera entreprise afin de moderniser la pension de vieillesse et le supplément de revenu garanti pour conjoint survivant pour les adapter à notre nouvelle réalité. Nous abolirons l’impôt sur le gain en capital. Cette mesure avantagera nos aînés lorsqu’ils vendent leur actifs.
Un taux de 0% pour les revenus de 15,000.00$ et moins et de 15% pour les revenus entre 15,000.00$ et 100,000.00$, tranche où se retrouve la majeure partie des personnes âgées, leur permettra de vivre plus confortablement.
Les retraités désireux d’un retour sur le marché du travail à temps partiel seront avantagés par cette mesure et contribueront à combattre la pénurie de main-d’œuvre.
Un retour de 5% de la TPS au Québec améliorera les mesures sociales et de santé qui profiteront à nos aînés.
Marie-Hélène Gaudreau, Bloc Québécois
Ceux qui ont bâti notre société, notre nation, sont de plus en plus nombreux à atteindre l’âge vénérable. Peut-être serait-il temps qu’on commence à les vénérer, à les respecter, à les soutenir, enfin?
Le Bloc Québécois s’est toujours battu pour obtenir des gains pour nos aînés. Grâce à nos pressions, nous avons facilité l’accès au supplément de revenu garanti (SRG), nous l’avons bonifié de 110$ par mois en 2011 et 2015, et depuis 2014 les prestataires n’ont plus à se réinscrire chaque année. Mais il reste encore beaucoup à faire!
La plateforme du Bloc Québécois contient d’ailleurs plusieurs propositions pour nos aînés : une réforme des pensions de vieillesse, la protection des caisses de retraite, un crédit d’impôt remboursable plutôt que non-remboursable pour nos proches aidants ainsi que la modification du système de fixation des prix des médicaments qui fera économiser environ 500 millions de dollars par année aux Québécois(es).
David Graham, Parti Libéral
L’ADN du Parti Libéral est de mettre en place des mesures sociales bénéfiques pour les Canadiens. C’est primordial pour nous que les aînés aient accès, à 65 ans, aux prestations de la Sécurité de la Vieillesse (SV), qui est l’argent pour lequel ils ont travaillé toute leur vie. Les Conservateurs voulaient faire passer ça à 67 ans, mais nous l’avons empêché dès le lendemain de l’élection de 2015.
De même, nous augmenterons de 10% la prestation de la SV pour les citoyens de 75 ans et plus. Nous bonifierons de 25% l’Allocation pour Survivant, offerte aux gens de 60-64 ans dont le conjoint est décédé. Finalement, nous augmenterons l’exemption du gain du Supplément de Revenu Garanti, pour qu’un aîné qui travaille ne paie plus d’impôts sur ses premiers 5 000$ de revenus, et nous ferons passer à 15 000$, pour tous les citoyens, le seuil minimum de revenus avant impôts.
Serge Grégoire, Parti Conservateur
Un gouvernement conservateur va augmenter le Crédit en raison de l’âge de 1000$ par année, par ainé. Cet allégement fiscal de 300 $ pour un couple d’ainés, s’ajoute à notre Baisse d’impôt pour tous pour les couples de personnes âgées de la première tranche d’imposition. Il s’ajoute également à l’élimination de la TPS sur le chauffage résidentiel et la création du Crédit d’impôt pour le transport en commun vert. Les ainés pourront bénéficier de toutes ces réductions d’impôts, en plus de remplir une seule déclaration de revenu, comme nous nous sommes engagés à mettre en place.
Cette augmentation sera la troisième du genre par un gouvernement conservateur. En 2006 et en 2009, les conservateurs ont augmenté le Crédit en raison de l’âge de 1 000$. Le gouvernement conservateur précédent a aussi instauré la plus importante augmentation du Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu en 25 ans.
www.conservateur.ca/team-member/serge-gregoire/
Les candidats de la Circonscription Argenteuil
Charlotte Boucher Smoley, NPD
Chaque personne, quel que soit son âge, mérite de vivre dans la dignité et d’être traitée avec respect par son gouvernement et le système de soins de santé.
Nous veillerons à ce que les retraités soient les premiers en ligne lorsqu’une entreprise fait faillite, en nous assurant que les obligations dues aux travailleuses et travailleurs et les indemnités de départ des employés soient la priorité absolue en matière de remboursement.
Nous sommes déterminés à renforcer les régimes publics de retraiteet améliorer la sécurité de la retraite pour l’ensemble des gens.
Notre régime public d’assurance-médicaments pour tous fournira des médicaments d’ordonnance à l’ensemble des personnes âgées, ce qui leur fera économiser des centaines de dollars chaque année et les empêchera d’avoir à choisir entre s’acheter leurs médicaments ou d’autres produits essentiels.
Yves Destroismaisons, Bloc Québécois
Les aînés perdent année après année de leur pouvoir d’achat parce que leurs pensions ne suivent pas l’évolution des salaires.
D’ici 2023, Le Bloc propose rattraper, ce désinvestissement fédéral en haussant les pensions de + de 1300$ par année, puis de les indexer au même niveau que l’augmentation des salaires plutôt que selon l’inflation.
Ces augmentations des pensions fédérales seront de l’argent réinjecté dans les économies locales.
Ainsi, en 2023, les aînés recevront un chèque de 765 $ plutôt que 607 $ actuellement.
Les bénéficiaires du maximum du SRG pourront jouir de prestations supplémentaires de 50 $ par mois, 70 $ pour un couple.
Nous répondons ainsi à une revendication de la FADOQ qui demande une augmentation de plus de 50$ par mois pour que les ainés puissent pallier aux imprévues de la vie.
www.blocquebecois.org/candidats/
Sherwin Edwards, Parti populaire
Le Parti Populaire du Canada va réviser les tables d’impôts et les gens ayant un revenue de moins de $15000, ne paieront pas d’impôts, Entre $15000 et $100,000, les gens ne paieront que 15% et plus de $100,000, le taux d’imposition s’établira à 25%.
Cette mesure viendra bonifier le revenu net des gens et viendra aider particulièrement les personnes âgées.
De plus, je m’engage personnellement à déposer une motion pour que les pensions de vieillesse et le supplément de revenu garanti soient augmentés afin que les gens ayant donné leur vie au Canada puisse avoir une qualité de vie décente.
Déjà, plusieurs candidats du PPC sont sensibilisés par le manque de ressources financières chez les personnes âgés et qu’il est temps qu’un gouvernement se penche pour leur venir en aide au lieu d’envoyer des milliards de dollars dans d’autres pays.
Stéphane Lauzon, Parti Libéral
Nous avons ramené l’âge de la retraite à 65 ans après que le gouvernement conservateur de Stephen Harper l’avait haussé à 67 ans.
Nous avons également augmenté le supplément de revenu garanti. Dans le prochain mandat nous augmenterons de 10 % le montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés dès l’âge de 75 ans.
Le montant augmentera avec l’inflation. Cela aidera plus de 20 000 aînés à sortir de la pauvreté.
Plus des deux tiers sont des femmes. Nous collaborerons avec les provinces et territoires pour bonifier de 25 % les prestations de survivant du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime des rentes du Québec (RRQ). Cette augmentation représentera jusqu’à 2 080 $ de prestations supplémentaires annuellement.
Marie Louis-Seize, Parti Conservateur
Un gouvernement conservateur va augmenter le Crédit en raison de l’âge de 1000$ par année, par ainé. Cet allégement fiscal de 300 $ pour un couple d’ainés, s’ajoute à notre Baisse d’impôt pour tous pour les couples de personnes âgées de la première tranche d’imposition. Il s’ajoute également àl’élimination de la TPS sur le chauffage résidentiel et la création du Crédit d’impôt pour le transport en commun vert. Les ainés pourront bénéficier de toutes ces réductions d’impôts, en plus de remplir une seule déclaration de revenu, comme nous nous sommes engagés à mettre en place. Cette augmentation sera la troisième du genre par un gouvernement conservateur. En 2006 et en 2009, les conservateurs ont augmenté le Crédit en raison de l’âge de 1 000$. Le gouvernement conservateur précédent a aussi instauré la plus importante augmentation du Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu en 25 ans.
www.conservateur.ca/team-member/marie-louis-seize/
Marjorie Valiquette, Parti Vert
Un gouvernement vert va protéger les régimes de pensions privés en modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ainsi que la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour donner prééminence aux pensionnés et aux régimes de retraite dans la hiérarchie des créanciers, advenant qu’une entreprise fasse l’objet de procédures d’insolvabilité.
De plus, le Parti vert du Canada accorderait des paiements de transfert en fonction des réalités démographiques et des besoins réels en matière de santé de chacune des provinces en remplaçant la formule actuelle basée sur la croissance du PIB.
Nous allons augmenter de 750 millions de dollars le Fonds national de co-investissement pour les nouvelles constructions de logements et rehausser de 750 millions l’Allocation canadienne d’aide au logement pour aider 125 000 ménages qui sont locataires.
En terminant, les verts veulent rétablir les paiements périodiques des anciens combattants à ceux d’avant 2006.