Des élèves à la conquête du Pérou

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Des élèves à la conquête du Pérou

École Augustin-Norbert-Morin

À quelques semaines du grand départ, les 38élèves des 4e et 5e années du secondaire et les quatre professeurs-accompagnateurs de l’école A.-N.-Morin qui quitteront Sainte-Adèle vers le Pérou sont fébriles. Certains en seront à leur premier vol, d’autres ont hâte de remplir leur sac à dos à nouveau!

L’agence Voyages Objectif Terre a prévu un itinéraire bien rempli pour le groupe, qui ne s’ennuiera assurément pas.

Des oasis au Machu Picchu, les participants auront entre autres la chance d’admirer le lac Titicaca et de fouler la réputée Inca Trail, toujours accompagnés de guides locaux, lors de ces 10 jours et 9 nuits d’aventure à grandeur humaine.

«Pour plusieurs, il s’agit d’un premier voyage sans les parents, souligne Isabelle Girard, professeur de mathématiques et accompagnatrice. Nous avons divisé le groupe en quatre pour assurer la sécurité et le bon déroulement du séjour.»

La préparation, c’est la clé

«Nous serons au cœur des communautés locales, alors nous sommes prêts à vivre un choc culturel, explique Patrice Lalande, professeur d’anglais, qui se joindra au groupe. Certains s’amusent d’ailleurs à apprendre quelques mots d’espagnol. Il y a aussi l’altitude à prendre en compte tout aulong du séjour. Chacun a suivi un programme d’entraînement pour s’y préparer.»

Autre aspect important: le financement. Depuis deux ans, les jeunes se sont investis et ont travaillé sans relâche pour accumuler suffisamment de fonds pour partir la tête tranquille. Ils peuvent se dire tâche accomplie grâce aux activités organisées: emballage dans les épiceries et vente de pain et de chocolat, pour ne nommer que ceux-là.

«J’ai vraiment hâte et, en plus, mon petit frère de 4e secondaire sera aussi du voyage», lance, enjouée, Ina Laporte, élève de 5esecondaire qui a eu la piqûre des voyages lors du séjour à Whistler l’an dernier avec l’option ski.

«Je me suis entraînée les fins de semaine dans les montagnes des Laurentides et dernièrement à Charlevoix; je suis prête.»

C’est le deuxième voyage de cette envergure pour l’école secondaire. Un groupe avait effectivement découvert la Chine il y a deux ans.

Déjà, les idées fusent pour la prochaine destination prévue pour 2020.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de