En ce mois de la nutrition

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
En ce mois de la nutrition

Reprogrammation alimentaire à l’agenda!

Entre le mois de la nutrition qu’est mars, et le printemps qui arrive à grands pas, des envies de bien-être et de légèreté nous envahissent. La nature sera bientôt feuillue et colorée, l’ambiance chaude et longuement éclairée, les marchés publics abondants de fruits et légumes frais. On se créera un jardin potager, on se composera des salades colorées emplies de fraîcheur, et on passera plus de temps dehors que dedans. Changement d’attitude en vue. Et si on commençait par reprogrammer notre système en ces envies folles de mieux-être printanier!

Dominique Béliveau, citoyenne des Laurentides, est nutritionniste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et de l’organisme Équilibre (groupe d’action sur le poids). Inspirée de son expérience de 25 ans en pratique privée et dans le réseau de la santé publique, chroniqueuse, conférencière et auteure du livre L’intelligence alimentaire, elle a créé une approche préventive de coaching en nutrition appelée: la reprogrammation alimentaire. Elle accompagne les gens qui veulent transformer leur relation à la nourriture en les aidant à intégrer une saine alimentation grâce à l’écoute de l’intelligence de leur corps

Reprogrammons-nous

Le cadeau du printemps le voici! Afin de passer de la théorie à l’action dans l’immédiat, Dominique Béliveau donnera une conférence à Sainte-Adèle le jeudi 13 mars, afin que nous puissions intégrer les changements dans nos vies dès le lendemain matin. Action-réaction! Basé sur l’intelligence de notre corps la nutritionniste nous emmènera directement sur les pistes de l’écoute des messages de goût, de faim et de satiété que nous envoie notre corps, pour régulariser et ajuster notre façon de nous alimenter. Ne serait-il pas enfin temps d’accorder à cette merveilleuse machine qu’est notre corps, le privilège de décider à la place de notre tête, de nos émotions et de notre rythme de vie, ce qui est bon pour nous? Car bien que nous soyons bombardés d’informations sur la saine alimentation, l’art de bien se nourrir et de cuisiner des produits de toutes sortes en provenance d’ici et d’ailleurs,  il reste que le taux de maladies chroniques continue d’être en hausse et que le poids et la masse corporelle individuelle dépassent la normale. Que n’avons-nous donc pas compris?

L’intelligence alimentaire

De façon générale, les gens savent ce qui est bon pour la santé, mais le problème est d’intégrer ces connaissances dans le quotidien. Pourquoi? Parce que nous sommes déconnectés de notre propre corps, des sensations et des signaux qu’il nous envoie comme la faim, la satiété et les goûts spécifiques. C’est alors que Dominique Béliveau et son intelligence alimentaire entrent en scène dans nos vies.

Telle une réflexion sur notre façon de choisir nos aliments, de planifier notre menu, de remplir notre assiette, d’en déguster le contenu, L’intelligence alimentaire vise à transformer la relation que nous entretenons avec la nourriture, pour initier des changements réels et durables, tout en maintenant le plaisir de manger.

Reprogrammer notre alimentation tel un  nouveau mode de vie à adopter, c’est intéressant non?

(10$ – 5$ avec carte citoyenne).

Jeudi 13 mars, 19 h 30

Place des citoyens à Ste-Adèle

999, boul. Ste-Adèle

reprogrammationalimentaire.com

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de