En octobre : C’est dans vos bibliothèques que ça se passe !

Photo de francoiseleguen
Par francoiseleguen
En octobre : C’est dans vos bibliothèques que ça se passe !
Valérie Ivy Hamelin sera le 9 octobre à la Bibliothèque de Sainte-Marguerite-Estérel. (Photo : Courtoisie)

Une foule d’animations gratuites sont offertes en octobre dans les bibliothèques de la MRC des Pays-d’en-Haut. Le Réseau BIBLIO des Laurentides et la MRC des Pays-d’en-Haut ont mis sur pied un programme qui permet à chacune des bibliothèques du territoire de présenter une activité d’animation offerte à toute la population.

 

Les activités proposées touchent une multitude de sujets et de publics. Comme les animations sont réparties sur tout le mois d’octobre, le public est encouragé à visiter plusieurs bibliothèques pour profiter de cette offre culturelle gratuite.

Au programme

 

Roger lauzon, sera le 19 octobre à la Bibliothèque Claude-Henri-Grignon à Sainte-Adèle. (Photo : Courtoisie)
Éric Beaudin révèlera les mystérieuses particularités de la géologie des Laurentides, le 19 octobre, à la Bibliothèque de Morin-Heights. (Photo : Courtoisie)

– Contes, tambour et chants autochtones le 9 octobre, à 13 h 30, Bibliothèque de Sainte-Marguerite-Estérel. Valérie Ivy Hamelin livrera la sagesse des premières nations à travers les contes et la musique traditionnelle.

– La flûte de bambou japonaise appelée Shakuhachi le 16 octobre, à 13 h 30, Bibliothèque de Saint-Adolphe-d’Howard. Le maître de la flûte traditionnelle japonaise, Michel Zenchiku Dubeau, présentera son instrument entre-coupé de pièces musicales envoutantes.

– Planète Terre dans nos Laurentides le 19 octobre, à 11 h, Bibliothèque de Morin-Heights. Éric Beaudin révèlera les mystérieuses particularités de la géologie des Laurentides.

– Raconte-moi la nature le 19 octobre à 13 h, Bibliothèque Claude-Henri-Grignon (Sainte-Adèle). Le photographe Roger Lauzon nous invite à un atelier d’écriture inspiré de ses œuvres photographiques qui seront exposées pour l’occasion.

– 5000 km de vélo à travers le Canada… et oser voyager seule ! Le 19 octobre à 13 h, Bibliothèque de Wentworth-Nord. Sylvie Cousineau présentera la photo-conférence de son odyssée en vélo d’un océan à l’autre.

– J’ouvre mes énergies à l’abondance le 23 octobre à 14 h, Bibliothèque de Lac-des-Seize-Îles. La thérapeute énergétique Isabelle Théroux révèlera ses trucs pour connaître l’abondance.

L’horaire complet et les coordonnées se trouvent sur le site EnOctobre.ca.

 

La bibliothèque comme 3e lieu

La diversité et la qualité des animations proposées font écho aux efforts de nos bibliothèques pour se positionner comme « 3e lieu ». Après la maison et le travail, la bibliothèque « 3e lieu » marque leur volonté de devenir un espace social incontournable dans nos vies. Bien plus qu’une simple réserve de livres, les bibliothèques de la MRC des Laurentides se veulent des endroits conviviaux où il fait bon se retrouver.

Seulement en 2018, les bibliothèques membres du Réseau BIBLIO des Laurentides ont organisées plus de 1200 activités culturelles et expositions, auxquelles ont assisté plus de 20 000 participants. Plus de 25% des résidents du territoire sont abonnés à leur bibliothèque. L’abonnement est gratuit et ouvert à tous.

Le Réseau BIBLIO des Laurentides c’est 61 municipalités, 44 000 abonnés, 900 000 prêts et 685 000 documents.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de