En route vers une politique environnementale

Par Marie-Catherine Goudreau
En route vers une politique environnementale
(Photo : Nordy)

La municipalité de Morin-Heights est en train de développer sa politique environnementale qui devrait être mise en œuvre à l’été 2022. Un premier document a été déposé au conseil il y a deux semaines concernant les prochaines étapes du processus.

« La politique est faite par notre comité consultatif en environnement. Ils ont créé un document qui a été présenté au conseil il y a deux semaines concernant la suite des choses », explique Tim Watchorn, maire de Morin-Heights. Des sous-comités seront créés pour différents secteurs, comme l’air, l’eau, la terre, le bruit, etc. Des consultations publiques seront par la suite organisées sur la politique environnementale et un sondage est également prévu.

« La présentation de la politique en tant que telle va se faire au mois de décembre au grand publc, puis suivront les consultations », ajoute M. Watchorn. Les trois grandes priorités de cette politique seront la protection du couvert forestier, l’amélioration de la pollution sonore et lumineuses ainsi que les milieux humides et les cours d’eau.

« Ce sont les grands axes autour desquels la politique va tourner. Avec les consultations citoyennes, on veut voir quelles sont les préoccupations majeures des gens par rapport à ces axes. »

Un plan d’action sera ensuite établi par la Municipalité pour mettre en œuvre la politique. « On espère que ce sera appliqué dès l’été 2022. Notre règlement d’urbanisme va également tenir compte du plan de mise en œuvre en environnement », soutient le maire.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments