« Enfant stressé », des outils pour des interventions cohérentes

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
« Enfant stressé », des outils pour des interventions cohérentes
Caroline Quarré

Conférence Sainte-Adèle

L’intervenante psychosociale, conférencière et maintenant auteure Caroline Quarré offre aux parents, intervenants scolaires et spécialistes de la santé un ouvrage et une conférence.

 

« J’y pensais depuis un bon bout de temps. Lors de ma première tournée de conférences, la maison d’édition Septembre m’a approchée pour écrire sur le sujet, raconte Mme Quarré. On peut dire que mon livre intitulé « L’enfant stressé : Soutenir tous ensemble l’enfant de 5 à 12 ans à l’école comme à la maison » est la somme de mes 10 années d’expérience en tant qu’intervenante. J’ai aussi pu compter sur l’apport de différents spécialistes en éducation, en ergothérapie, en nutrition et en neurosciences, dont le réputé docteur Joël Monzée qui est aujourd’hui mon mentor. »

L’auteure se réjouit d’ailleurs que plus de 200 personnes se soient déplacées pour le lancement. « C’est très rare qu’il y ait autant de gens, et surtout si diversifiés, comme des parents, des grands-parents, des directeurs d’école, des médecins, des enseignants et des intervenants. J’ai déjà de belles retombées et des commentaires positifs de toute part, probablement parce que c’est un outil qui fait une place à tous ceux qui s’investissent auprès de l’enfant. Une belle avancée selon plusieurs spécialistes. »

Un ouvrage nécessaire

Dans ce livre, disponible en librairie depuis le 4 avril, Caroline explique simplement et concrètement le stress et l’anxiété chez l’enfant. Elle fait connaître des outils pour comprendre les comportements de l’enfant et déterminer ses besoins; des stratégies d’intervention étape par étape; des phrases-clés à dire à l’enfant pour l’aider à gérer son stress; des techniques de relaxation à lui enseigner; des points de repère pour collaborer efficacement entre l’école et la maison ainsi que des faux pas et des attitudes à éviter.

« Dans la société actuelle, quand on rencontre un problème, on est beaucoup dans l’action. On privilégie des solutions rapides au lieu de prendre le temps de comprendre la cause et de donner des ressources à l’enfant, explique Mme Quarré. Les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus apprivoiser l’ennui et ont des horaires d’adultes. Les parents ont tendance à s’attendre à que leurs enfants s’adaptent à leur vie et non l’inverse. Mais les jeunes n’ont pas le cerveau plus mature qu’il y a 40 ans et ces situations augmentent leur niveau de stress. »

« Enfant stressé », la conférence

Ce printemps, l’auteure fera une tournée du Québec pour présenter sa conférence inspirée du livre, durant laquelle elle visitera 12 villes dont Sainte-Adèle le 30 avril et Saint-Jérôme le 15 mai.

Dans cette conférence, elle propose entre autres des éléments de réflexion sur les quatre puissants facteurs de protection – l’alimentation, le sport, le sommeil et la gestion des écrans –, et des mises en situation pour mettre en pratique ces nouvelles connaissances.

Pas-à-pas

Depuis 10 ans, Caroline Quarré offre un service psychosocial avec son entreprise Pas-à-Pas sous forme de consultations privées, d’ateliers, de formations et de conférences dans les Laurentides et ailleurs au Québec. Au cours des trois dernières années, plus de 5 500 personnes ont assisté à ses conférences, elle a également offert 62 soirées-conférences animées et visité 34 écoles.

Pour info : www.pasapas.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de