Entraînement : l’importance des journées de repos + 3 accessoires essentiels pour bien récupérer!

Par Production Accès
Entraînement : l’importance des journées de repos + 3 accessoires essentiels pour bien récupérer!

Chronique : « Mieux-Être »

Virginie Goudreault – Saviez-vous que les journées de repos sont aussi importantes que vos séances d’entraînement ? Le concept est bien simple : lorsque l’on s’entraîne, on dépense de l’énergie et on brise de la fibre musculaire. De ce fait, il faut laisser au corps le temps de récupérer si l’on veut recommencer à s’entraîner de manière optimale.

 

Si simple, mais si facile à mettre de côté! Surtout si vous êtes comme moi et avez besoin de votre dose d’endorphines quotidienne. Mais ne vous inquiétez pas, l’écoute de son corps ça s’apprend… et j’en suis le parfait exemple. De nature plutôt intense, j’apprends de jour en jour à reconnaître quand il est temps de repousser mes limites et quand il faut me poser, me recentrer.

C’est d’ailleurs pourquoi j’ai eu envie de vous partager quelques trucs simples, mais ô combien efficaces, pour bien récupérer lors de vos journées de repos.

Mes essentiels – 3 accessoires à utiliser pour bien récupérer!

Un tapis de yoga

Voilà en quelque sorte l’accessoire central de ma séance de récupération. Il sert à délimiter mon espace de détente et me permet de m’installer confortablement au sol pour compléter étirements, postures de yoga et foam roller.

Un élastique

Idéal pour les étirements et les postures de yoga, surtout lorsque l’on manque de flexibilité. L’élastique peut servir de « rallonge » à nos bras et nous permettre de bien s’étirer sans se blesser. Également très pratique pour étirer les muscles des jambes lorsque l’on n’arrive pas à atteindre nos orteils avec nos mains. Ou encore, comme je le montre sur la photo, il peut tout simplement aider l’amplification d’une élongation comme dans cette variation de la posture urdhva hastasana.

Un foam roller

Un article dont je ne pourrais tout simplement plus me passer et qui peut être utilisé de nombreuses façons : pour dénouer les nœuds et les tensions qui peuvent se loger à différents endroits sur le corps, et réduire les courbatures dues au stress, à une mauvaise posture ou encore à une activité physique.

+ Une playliste relaxante – pour vous mettre dans le mood

Je n’ai pas de routine classique. Comme mes entraînements sont aléatoires, combinant séances de spinning, entraînements par circuit (de style HIIT), musculation et boxe, j’ai appris à étirer mon corps selon ses besoins. De là mon grand amour pour le foam roller, qui me permet de masser différents muscles en plus de dénouer les tensions, auquel j’ajoute des étirements et postures de yoga.

Source : Blondstory.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de