Entrepreneuriat féminin : La Clef des champs reçoit 100 000 $ du fédéral

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Entrepreneuriat féminin : La Clef des champs reçoit 100 000 $ du fédéral
Marie Provost, fondatrice de la Clef des champs, est entourée de Paul Calcé, dg de la Corporation de développement économique, de la mairesse de Val-David, Kathy Poulin, de David Graham, député de Laurentides – Labelle et de toute son équipe. (Photo : Sandra Mathieu)

La fondatrice et présidente-directrice générale de La Clef des Champs Marie Provost était tout sourire le 28 mars dernier alors que l’entreprise recevait dans ses bureaux de Val-David l’annonce d’un soutien financier de 100 000 $ du gouvernement du Canada.

 

C’est David Graham, député de Laurentides – Labelle qui a eu l’honneur d’annoncer la bonne nouvelle au nom de l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite entreprise et de la Promotion des exportations. Bien que Marie Provost ne soit pas prête à dévoiler tous les détails du projet financé, elle confirme qu’il aura un impact majeur sur la visibilité de l’entreprise et donnera un sérieux coup de pouce du côté de l’exportation des produits.

« J’étais en vacances lorsque l’appel de dossiers a été annoncé et nous avons eu moins de deux semaines à mon retour pour présenter le projet avec un budget et un échéancier réalistes, raconte Marie Provost, visiblement sur un nuage. On ne s’est pas creusé la tête longtemps, on a mobilisé les départements du marketing, des ventes et des finances et avons couché sur papier ces développements que nous envisagions depuis un petit bout de temps. »

Mme Provost confirme qu’une étude de faisabilité pour la construction de nouveaux bâtiments a été présentée lors du dépôt de la candidature.

Une renommée qui dépasse les frontières

« De quelques plantes au coin de sa cuisine, l’herboristerie de Marie Provost est devenue une entreprise florissante dont la renommée dépasse largement nos frontières, souligne David Graham. Une femme comme Marie Provost et une entreprise comme La Clef des champs sont non seulement bénéfiques pour la municipalité de Val-David, elles contribuent au dynamisme économique et renforcissent le noyau social de toute notre région. »

Encourager l’entrepreneuriat féminin

La stratégie pour les femmes en entrepreneuriat vise notamment à faire doubler d’ici 2025 le nombre d’entreprises appartenant à des femmes. Celles-ci représentent actuellement seulement 16 % du 1,2 millions de PME au pays. Le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat féminin a pour objectif de permettre aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes de les aider à étendre leurs activités et à percer de nouveaux marchés. Plus de 3 000 demandes ont été reçues à la suite de l’appel de projets, alors que l’enveloppe globale du fonds est de 20M $ sur deux ans.

Prendre la Clef des champs!

Créée il y a plus de 40 ans par Marie Provost, la Clef des Champs à Val-David est aujourd’hui une entreprise prospère qui rassemble une joyeuse équipe d’herboristes.

Près de 40 passionnés y travaillent à cultiver, récolter, transformer, embouteiller et distribuer les plantes médicinales, les herbes, les thés et les épices biologiques.

Pour info : www.ic.gc.ca et clefdeschamps.net/

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Josée ForgetM.LapenséeLouise LapointeMarie Dufour Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Marie Dufour
Invité
Marie Dufour

Un gros gros Bravo Marie…Tu y as mis tellement de toi là-dedans que je trouve que c’est bien mérité….Je 👌💐🍃🌾🍁

Louise Lapointe
Invité

Félicitations à Marie Provost et à son équipe

M.Lapensée
Invité
M.Lapensée

Est-ce que cet entreprise est vraiment dans le besoin? J’en doute sérieusement! Cependant je tiens à remercier l’audace et la persévérance de cet entreprise. Mais suis certaine quelle n’est pas ds le besoin.Encourageons nos jeunes entrepreneurs moins bien nantis !!!

Josée Forget
Invité
Josée Forget

Je voudrais juste dire un p’tit mot à Marie Provost une femme qui n’avait qu’un seul but et qui est parvenue mais, en travaillant fort !
Moi j’ai eu la chance de la côtoyer dans le temps de ( La maison du Village) de Val-David il y à une trentaine d’années….
et ont y percevait déjà sa passion dans sa façon de faire. Et je suis tellement fière de Marie Provost car c’est produit son excellent autant que son savoir faire ! Donc, voilà mon p’tit mot… il y est et fera toujours partie de ma vie !