Entreprise d’insertion Éclipse: Une première attestation pour les finissantes

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Entreprise d’insertion Éclipse: Une première attestation pour les finissantes

Pour la première fois depuis 15 ans qu’elle existe, l’entreprise d’insertion Éclipse à Saint-Jérôme, en collaboration avec le Centre de formation aux adultes de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, a remis à ses finissant(e)s, une attestation de compétence suite au stage effectué au sein de la boutique et de l’atelier de confection.

Une attention personnalisée

C’est avec la délicate attention d’un mot personnalisé relevant les qualités de la personne désignée, que Sylvie Pageau, directrice d’atelier et Myriam Thibodeau, conseillère en emploi chez Éclipse, ont invité chaque récipiendaire sur la scène afin de leur remettre un certificat, recevoir les félicitations de leurs professeurs et dirigeants, prendre une photo-souvenir et dire leur petit mot au micro si désiré. Celles qui se sont exprimées publiquement ont mentionné à quel point ce passage au sein de l’entreprise a fait une différence dans leur vie, leur a permis de s’apprivoiser, de fréquenter, ou de se remettre en lien avec le milieu du travail.

Relever ses manches et s’accomplir

Josée Gaboury, directrice du Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord, félicitait d’ailleurs les lauréat(e)s d’avoir relevé leurs manches malgré les embûches, d’avoir travaillé sur plusieurs aspects de leur personne pour arriver en bout de ligne à un fier sentiment du travail accompli. Et c’est ce qui transpirait de l’ambiance dans la salle en ce soir du 12 juin: la fierté d’avoir réussi à passer à travers une période difficile de sa vie, d’avoir eu le courage de reprendre le plein pouvoir de sa destinée malgré les circonstances, et d’avoir persévéré dans cette direction avec détermination et confiance en son propre potentiel.

Faire la différence

D’après les témoignages, force est de constater que l’expérience a fait une grande et positive différence dans leur existence. Pour diverses raisons, il y a parfois dans la vie un passage obligé pour tenter de remettre sa vie à l’endroit ou sur la bonne voie, l’âge et la condition n’ayant rien à y faire puisque bien que la moyenne d’âge soit relativement jeune, il y avait aussi des adultes matures au sein des récipiendaires.

Tout peut se produire et rien ne se perd

Éclipse, c’est d’abord et avant tout une entreprise d’insertion sociale et professionnelle dont la mission est d’accompagner durant 26 semaines des prestataires de l’aide sociale, en leur offrant une formation socioprofessionnelle, un suivi individuel et un accompagnement en recherche d’emploi, afin de reprendre une part active au sein de la société. Parce qu’elles permettent de développer diverses compétences et de vivre une expérience dans un cadre de travail réel, les entreprises d’insertion représentent une solution intéressante pour les personnes qui éprouvent des difficultés à accéder au monde de l’emploi, quelle qu’en soit la raison.

La bonne nouvelle

Après en avoir déterminé les exigences avec le Ministère de l’éducation, Josée Gaboury me confirmait que la prochaine cohorte travaillera de façon à ce que ce même stage en entreprise soit reconnu comme un métier semi-spécialisé d’aide-couturier. Chaque personne recevra alors un diplôme officiel du Ministère, reconnaissant cette qualification.

Un atelier de confection

L’Atelier Éclipse se spécialise dans la fabrication d’articles faits à partir de bannières publicitaires revitalisées et de matières textiles recyclées. Depuis 2004, près de 15 000 sacs et porte-documents ont pris forme à partir de matériaux jugés désuets ou inutilisables. Ces articles ont été conçus et fabriqués dans les ateliers de Saint-Jérôme, contribuant ainsi à poursuivre la mission d’insertion sociale et professionnelle de l’entreprise. Une double retombée, sociale et écologique.

L’Atelier c’est aussi un atelier de coupe et de confection de produits québécois, et un service de retouches pour quiconque recherche le service d’une couturière. La boutique de la rue Saint-Georges se démarque par la vente au détail de produits finis issus de la transformation de matières textiles de créateurs québécois. On y fabrique et propose des articles originaux et durables, à forte valeur ajoutée. Ces produits s’adressent aux consommateurs ainsi qu’aux entreprises sensibles au développement durable, de proximité et à la notion de travail équitable.

Atelier Éclipse

321 rue Saint-Georges

Saint-Jérôme, 450-436-7111

www.ateliereclipse.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de