Entretien avec Denis Monette – Décor Concept LGL

Par Production Accès
Entretien avec Denis Monette – Décor Concept LGL
Denis Monette et Jean-Claude Tremblay (Photo : courtoisie)

Chronique affaires et économie par Jean-Claude Tremblay, MBA
jctremblay@cogitas.ca

 

S’ajuster pour perdurer

 

En cette période où les manufacturiers de couvre-sols vendent souvent directement aux clients, que les géantes bannières rivalisent d’astuces pour couper les prix, Denis Monette, lui, multiplie les succès comme indépendant dans un marché occupé souvent par des grands. L’homme d’affaires et propriétaire de l’entreprise familiale Décor concept LGL, roule sa bosse depuis longtemps dans le paysage laurentien – il a connu bien des hauts, et quelques bas, mais il a toujours su conserver la confiance de son public, composé de consommateurs, mais aussi de nombreux professionnels.

Quand la lucidité rime avec pérennité

Trop de clients que je côtoie se mettent la tête dans le sable quand vient le temps de prendre des décisions difficiles pour le futur de leur entreprise, mais pas Denis Monette. L’homme est direct, objectif, et ne passe pas par quatre chemins pour reconnaître quand quelque chose ne fonctionne pas : « On a essayé de diversifier l’offre avec le volet décoration et une certaine portion du plan de match n’a pas fonctionné. J’ai demandé l’aide de professionnels à l’externe pour y voir plus clair. C’était devenu évident qu’il fallait revenir à la base. On a tout de suite pris la décision de modifier notre approche et on s’est recentré sur ce que l’on faisait de mieux, sur ce qui fonctionnait vraiment bien », a dit le propriétaire d’un ton rationnel.

Celui qui prépare la relève avec ses fils Sébastien et Alexandre, très actifs dans l’entreprise, à d’ailleurs lancé LGL Contrat, qui propose un service clé en main en ce qui a trait à la vente et à l’installation de couvre-sols pour une clientèle de professionnels et d’entrepreneurs en construction. Cette aventure avec ses fils s’ajoute à la boutique pignon sur rue de Saint-Sauveur, et à celle impliquant son partenariat dans un commerce de couvre plancher à Ste-Agathe – disons que Denis a une bonne méthode de gestion de temps !

L’importance de la famille

« Ma plus grande fierté c’est de voir mes fils grandir, et d’être épaulé par une femme merveilleuse, sans elle, je n’aurais jamais été en affaires si longtemps – elle a toujours été là, dans les beaux comme dans les moins beaux moments », a conclut avec émotion Denis Monette, à propos de sa conjointe Martine. Celui qui a fait de son entreprise une belle histoire de famille s’assure de transmettre de belles leçons de vie à son clan.

Mes conclusions

Denis Monette est un homme entier, intègre qui ne fait pas de compromis sur la qualité et sur ses nombreux standards d’excellence. Il est aussi exigeant envers lui-même qu’envers les autres, ce qui lui permet de se maintenir pertinent et à l’avant-plan d’un marché évolutif et demandant. C’est pourquoi sa clientèle le suit depuis plus de 25 ans, et surtout pourquoi il survit et tire son épingle du jeu vis-à-vis la compétition, pour qui le prix est au cœur des stratégies commerciales. Parlant de prix, ce n’est pas ce que vend l’entreprise, car ce que j’ai compris, c’est que les clients achètent une tranquillité d’esprit et un service de proximité, si précieux pour la communauté.

Se remettre en question et avoir le courage de mettre son ego de côté afin de constamment s’ajuster – voilà ce dont les grands entrepreneurs sont constitués. Ce principe, l’homme de famille Denis Monette l’a bien saisi et s’applique à l’incarné, lui qui dans les différentes vagues que signifie l’entrepreneuriat, a toujours su s’adapter. Bravo, et excellente continuité !

 

Décor Concept LGL

LGL Contrat • Couvre-planchers
345 rue Principale, Saint-Sauveur, J0R 1R0
450 227-4955

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de