Entrevue avec Jay du Temple

Par Marie-Catherine Goudreau
Entrevue avec Jay du Temple
(Photo : Occupation double )

Occupation double au Québec : Un animateur ravi !

La télé-réalité Occupation double reviendra cette année, mais cette fois, ce sera chez nous, au Québec. Jay du Temple nous a accordé une entrevue alors qu’il revient pour l’animation d’une quatrième saison, celle-ci devait être au Brésil.

 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris QU’OD revenait au Québec ?

Dès le début de la pandémie, pour moi il était inconcevable que ça se fasse à l’extérieur du Québec et quand j’ai parlé à l’équipe de production, on s’est rapidement rendu compte qu’on était tous du même avis. Je suis vraiment content que cette saison soit ici, je ne crois pas que j’aurais été à l’aise de la faire à l’extérieur. OD est là pour divertir le public, mais avec notre grande plateforme et notre public important, je pense que nous avons un rôle à jouer et que l’émission peut servir à promouvoir la consommation locale, comme on nous encourage à le faire depuis le début. Alors pour cette raison, je suis vraiment excité de rester dans notre province cette année !

As-tu une idée de la région qui accueillera les participants ?

Pour l’instant, on ne peut rien dire et on ne veut surtout pas dévoiler l’adresse exacte – connaissant les fans d’OD qui voudront se cacher derrière les buissons pour voir qui est éliminé le dimanche – mais jusqu’à présent, toutes les régions à qui nous avons parlé sont ouvertes à nous recevoir et tout le monde était bien emballé que ce soit ici cette année. Chaque région veut être représentée le plus possible et c’est pourquoi on veut des candidats qui proviennent de partout au Québec, notamment des Laurentides.

Pourquoi as-tu décidé de revenir animer l’émission pour une quatrième saison ?

Je n’ai pas beaucoup d’expérience en télévision, mais Occupation Double est de loin le show le plus spécial en terme de production. J’ai vécu 3 saisons sur 3 continents différents, j’ai visité des endroits et rencontré des contextes tellement différents. OD, c’est comme un camp d’entraînement intense de télévision : je fais des entrevues, des soupers d’élimination, des quiz, des personnages, de l’improvisation, mais je fais aussi visiter les lieux, comme dans une émission de voyage ! Je touche à tellement d’affaires variées et j’ai tellement acquis d’expérience en animant cette télé-réalité, et c’est probablement la chose que j’aime le plus. Chaque saison est différente et m’apprend des choses.

Qu’est-ce que tu aimes de la télé-réalité ?

Quand je suis avec les candidats, je ne regarde pas les caméras et je ne suis pas en train de faire de la télévision, mais je suis plutôt en train de faire un travail humain. Quand j’anime un souper d’élimination, si une personne se met à pleurer ou vit quelque chose de difficile, pour moi, on n’est plus dans le spectacle. Je veux être à l’écoute, être emphatique, la réconforter et l’accompagner dans ce moment, et c’est des choses que j’aime énormément faire. Au début, je ne croyais jamais faire quatre saisons d’Occupation double et j’ai été la personne la plus surprise par cette émission et par ce qu’elle m’apporte.

Plus personnellement, comment as-tu vécu ton confinement ?

En fait, je suis retourné chez mes parents, comme un adolescent ! Ils avaient besoin d’aide dans leur vignoble, car ils n’avaient pas assez de main d’oeuvre, je suis donc allé donner un coup de main dans le champ pendant un mois. J’ai passé du temps avec ma famille et mes proches, j’ai écouté des films et des séries. J’ai été très chanceux parce que la pandémie est arrivée au moment où je tombais en vacances. J’étais en Australie depuis 5 semaines et j’ai dû revenir rapidement, mais au moins je n’ai pas eu à annuler des spectacles et je n’ai pas perdu de job.

Quels sont tes projets pour cet été ?

À partir du 29 juin, j’animerai L’été, c’est fantastique à Rouge FM qui est une émission durant le retour à la maison. J’ai aussi recommencé à enregistrer des podcast, Jay du Temple discute, qui sont disponibles sur toutes les plateformes.

Questions en rafale :

Ta musique du moment : Frank Ocean, c’est vraiment un artiste que j’aime particulièrement. Je devais aller le voir au festival Coachella cette année.

Ton film préféré actuellement : Everybody Wants Some !! C’est un film qui se passe dans les années 1980 (à chaque fois que j’écoute ce film j’ai envie d’avoir une moustache) et qui illustre bien le moment où tu finis le secondaire et tu entres au cégep ou à l’université. Ce moment de renouveau, de découverte et de liberté, ça fait vraiment rêver à quand la pandémie va se terminer.

La série que tu as aimée durant ton confinement : C’est comme ça que je t’aime est une série que j’ai beaucoup aimée et qui était le fun à regarder.

Ta première destination quand le confinement se termine : Le Bordel Comédie Club, c’est vraiment la place où j’irais en premier. C’est ma salle préférée au monde et faire des spectacles, c’est vraiment la chose qui me manque le plus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de