Épurer son espace ou comment intégrer le mode de vie minimaliste, une étape à la fois!

Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa
Épurer son espace ou comment intégrer le mode de vie minimaliste, une étape à la fois!

Le minimalisme est très tendance. On voit beaucoup de belles photos de grands espaces blancs, lumineux qui font rêver…

 

Bien plus que de belles images, le minimalisme est un mode de vie. Mais comment l’appliquer chez soi ? Tout d’abord, on doit regarder ce que l’on possède et observer ses habitudes de vie. Est-ce qu’on se sert de tous les objets qui nous entourent et est-ce qu’on les aime réellement ? Ensuite, on essaie de résister à l’impulsion d’acheter de nouvelles choses. Le minimalisme est un mode de vie contraire à la surconsommation. Pour avoir plus d’espace, on doit bien sur réduire le nombre d’objet que l’on possède.

Étape 1 – Faire le grand ménage

La première étape de ce cheminement est bien sûr le ménage. Il existe des tonnes de livres et de guides sur la façon de faire le ménage de nos objets. Marie Kondo a d’ailleurs écrit un livre assez célèbre qui suggère de prendre chaque objet et de voir si celui-ci nous apporte du bonheur. Si la réponse est oui, on le garde, si c’est non, on s’en débarrasse!

Étape 2 – Réorganiser les espaces de rangement

Une fois que vous avez fait votre tri et choisi ce que vous désirez garder, réorganisez vos placards et vos armoires. Trouvez un système qui vous convient et faites place à l’organisation. On obtient ainsi un espace plus épuré avec des choses qu’on aura pris le temps de sélectionner. On s’épargne aussi du temps d’époussetage et de ménage, et ça, c’est précieux!

Étape 3 – Conserver ses nouvelles habitudes et penser seconde main!

Une fois que tout cela est fait, tentez de ne pas remplacer les choses dont vous vous êtes départies par de nouveaux objets ou vêtements!

On est habitué à l’abondance, voir une armoire moins remplie peut donc être déstabilisant au début, mais rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de plus!

Pour vos prochains achats, lorsque vous aurez besoin de quelque chose, visitez les magasins de seconde main ou encore Kijiji ou lesPacs.

Vous pourrez être surpris de tout ce qu’on peut y trouver et des économies que vous ferez!

En résumé, voici comment procéder pour épurer son espace et incorporer le minimalisme à son quotidien!

  1. Choisissez une pièce.
  2. Faites le tri de tout ce qui s’y trouve. Mettez d’un côté les choses que vous désirez conserver, d’un autre, celles que vous voulez donner et mettez dans une boîte ce dont vous êtes incertain.
  3. Faites le ménage de tout l’espace qui a été dégagé.
  4. Classez et organisez ce que vous avez gardé.
  5. Allez porter ce que vous ne désirez plus dans des organismes, tels que Renaissance.
  6. 6. Magasinez seconde main.
  7. Vivez mieux et plus heureux!

Pour la suite, rappelez-vous qu’il vaut mieux accumuler les souvenirs que les objets!

Source : blondstory.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de