Équipe Cycliste Performance des Laurentides : Une première année bien remplie!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Équipe Cycliste Performance des Laurentides : Une première année bien remplie!
L’Équipe Cycliste Performance s’est liée d’amitié cet été avec un groupe de cyclistes coréens en stage sportif au Québec. (Photo : Courtoisie)

Au cœur de la saison de cyclo-cross, l’Équipe Cycliste Performance des Laurentides peut affirmer mission accomplie pour une première année pleine d’apprentissages, de rencontres et de succès.

 

La belle feuille de route des athlètes se poursuit. En vélo de montagne, Matteo Oppizzi termine la saison de manière régulière dans le top 3 des Coupes Québec et Coupes Canada et 2e au cumulatif de la Coupe Québec. Champion québécois et canadien de cyclo-cross l’an dernier, il passe cet automne dans la catégorie U19 – junior, un défi qu’il est prêt à relever!

Zorak Paillé a démontré une importante progression pour cette première année en U17. Il a terminé régulièrement dans le top 5 des Coupes Québec et Coupes Canada. Il couronne sa saison par une 3e place aux Championnats québécois et se classe 4e au cumulatif de la saison de vélo de Montagne. « Pour la saison de cyclo-cross, Zorak se prépare pour le podium des championnats canadiens et il en a les capacités, précise un des entraîneurs de l’équipe, Daniele Oppizzi. L’année prochaine sera certainement une grande année pour lui. »

Chez les filles, Annabel Lebeault et Camille Piché, dans la catégorie minime (U15), font partie de la relève et démontrent un bel engagement. Les entraîneurs s’entendent à l’effet « qu’à leur âge, les résultats sont encore peu importants. L’essentiel est dans l’apprentissage ». Alors que Camille est de retour à l’entraînement de ski, la saison de cyclo-cross d’Annabel va bon train.

Nathan Lafleur a pour sa part jeté son dévolu sur les épreuves Enduro, un volet que l’équipe aimerait développer avec un entraîneur spécialisé.

Rencontre des cultures

À la suite d’une course aux Mercredis cyclistes de Terrebonne en juillet, l’Équipe Cycliste Performance a rencontré un groupe de cyclistes coréens en stage sportif au Québec. L’équipe a vite découvert des atomes crochus avec les cyclistes asiatiques : deux cadets, un coureur élite (champion coréen de vélo de montagne) et trois séniors.

« Nous leur avons proposé de venir rouler avec nous quelques fois et ensuite on ne s’est plus quitté de l’été, se souvient Daniele. Nous leur avons fait goûter aux épluchettes de blé d’Inde, aux hot-dogs, poutine, etc., et en échange, ils nous ont concocté des mets coréens. Ils ont fait plusieurs compétitions avec nous. »

Parti le 6 septembre pour la Corée, le groupe a convié l’équipe cycliste à les rejoindre l’année prochaine. Malgré un calendrier bien chargé, ils se voient bien partir pour quelques courses et entraînements en Asie.

« J’ai passé la majorité de mon été avec ce groupe de Corée, souligne l’athlète Matteo Oppizzi. Ils m’ont apporté bonne humeur, joie, rire et conseils! Ça a été une rencontre tellement enrichissante et amusante! »

Cyclistes polyvalents

Rappelons que l’équipe cycliste qui a été lancée en décembre dernier, avec la boutique PRFO de Saint-Sauveur, vise l’accompagnement des cyclistes âgés de 13 à 19 ans dans leur développement.

« Les jeunes de l’Équipe pratiquent au printemps le vélo de route, l’été le vélo de montagne et l’automne le cyclo-cross. Chacune des disciplines apporte un complément à l’autre et nous croyons que le cycliste moderne doit être polyvalent », confie Daniele.

L’Équipe Cycliste Performance recrute pour 2020 encore quelques athlètes qui aimeraient se joindre au groupe.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de